Epiroc, spécialiste suédois de renommée mondiale en équipements miniers, a conclu un contrat au profit de la mine de zinc, de cuivre, de germanium et d’argent de Kipushi en RDC. L’exécution du contrat débutera en 2024.
L’annonce a été faite le 23 mars 2023 par les services d’Epiroc. Plusieurs chargeuses, camions miniers et foreuses d’une valeur de 17 millions de dollars américains ont été commandés par l’entrepreneur minier JCHX Mining and Construction.
Les différents équipements sont dotés d’un système de surveillance intelligent des performances et de la productivité, ainsi que d’un outil qui permet de les commander à distance selon Epiroc. Pour son PDG, Helena Hedblom, l’automatisation joue un rôle grandissant dans l’industrie minière, apportant aussi bien un gain d’efficacité qu’une sécurité renforcée.
L’objectif, a-t-il renchéri, est donc de « les opérations à la mine de Kipushi aussi sûres et productives que possible ». Le projet Kipushi est à ce jour en régime de maintenance et entretien depuis le début des années 90. Les travaux de construction destinés à remettre la mine en service sont en cours depuis août 2022 pour une entrée en production au deuxième trimestre 2024.
Le projet est détenu par Kipushi Corporation, une coentreprise dans laquelle la Gécamines est actionnaire à 38 %, contre 62 % pour le canadien Ivanhoe Mines.
Epiroc se présente comme « un partenaire mondial en matière de productivité pour les clients des secteurs de l’exploitation minière et des infrastructures, et accélère la transformation vers une société durable. Epiroc développe et fournit des équipements innovants et sûrs, tels que des engins de forage, des équipements d’excavation et de construction de roches et des outils pour les applications de surface et souterraines. Epiroc est basée à Stockholm, en Suède, a réalisé un chiffre d’affaires de 50 milliards de couronnes suédoises en 2022, et compte environ 17 000 employés dans 150 pays. »
Source : Zoom-eco et Epiroc
Une publication du Groupe Corneille et Sima