Le rôle du secteur bancaire dans l’industrie minière en RDC
Le total bilan des banques en République Démocratique du Congo ne permet pas de financer directement des projets miniers de plusieurs milliards de dollars. Le secteur bancaire en RDC a en effet des capacités limitées en matière de gestion des risques, ce qui restreint l’octroi de prêts à des taux raisonnables.
Cependant, les banques participent activement au financement de l’ensemble de l’écosystème minier, à savoir la chaine de valeur incluant les sous-traitants et leurs salariés.
Les chiffres clefs de la Sofibanque
4e banque du pays avec un bilan de plus de 1,1 milliard USD qui a quasiment doublé en 2022 et ayant réalisé un résultat après impôts de 20,8 millions USD, la Sofibanque dispose de 57 agences et représentations réparties dans le pays. Elle est forte de 648 collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de 1262 comptes d’entreprises et établissement privés, 127 comptes d’entreprises et établissements publics, et près de 55 375 comptes de particuliers.
Vision sur les perspectives de développement de la banque d’ici 2024
La Sofibanque est présente au Congo depuis 13 ans et a pour objectif de poursuivre son développement, notamment à travers l’expansion de son réseau bancaire sur l’ensemble du territoire congolais.
C’est ainsi qu’elle a étendu ses activités ces dernières années à travers l’ouverture de nouvelles agences à Goma, Likasi, Boma et Moanda. D’ici 2024, la priorité est donc la conquête de nouveaux marchés, afin d’y acquérir une nouvelle clientèle venant aussi bien du secteur privé que du secteur public.
Position de la banque sur le développement de la RDC durant les prochaines années
La Sofibanque intègre, dans sa stratégie commerciale, des éléments qui visent à renforcer l’accessibilité aux financements et la mobilisation des investissements en faveur des grandes entreprises locales, des PME et des entrepreneurs, afin de contribuer plus largement à la croissance du secteur privé.
La banque participe également à l’inclusion financière des populations, notamment en proposant des solutions digitales adaptées, en collaboration avec les principaux opérateurs mobiles du pays et nouveaux acteurs de la fintech.
Enfin, la Sofibanque s’associe avec la Banque Mondiale et le FMI, pour être au cœur des enjeux liés au développement des infrastructures.
Henry Wazne et son parcours
Né à Monrovia au Libéria, Henry Yoan WAZNE est diplômé d’une maitrise en droit à l’Université Nice Sophia Antipolis.
Il a permis à l’entreprise familiale de prendre une nouvelle dimension en République Démocratique du Congo à travers la remarquable montée en puissance de la Sofibanque. Depuis 2019, il s’est lancé dans les assurances en créant avec ses partenaires, la SFA (Société Financière d’Assurance).