in

Au Sud-Kivu, 900 000 dollars de dons collectés par GiveDirectly destinés aux démunies ont été détournés, l’ONG a suspendu ses activités en RDC

GiveDirectly, un important distributeur d’aide financière, a suspendu toutes ses opérations actives en RDC, où au moins 900 000 dollars auraient été volés par des employés ou d’anciens travailleurs dans une fraude à grande échelle qui a touché tous les départements du bureau du pays.

GiveDirectly, un important distributeur d’aide financière, a suspendu toutes ses opérations actives en RDC, où au moins 900 000 dollars auraient été volés par des employés ou d’anciens travailleurs dans une fraude à grande échelle qui a touché tous les départements du bureau du pays. La fraude impliquait des employés de GiveDirectly qui volaient des cartes SIM que les ménages pauvres étaient censés utiliser pour recevoir des transferts d’argent mobile de l’organisation à but non lucratif.

Plus de 1 700 familles dans la province du Sud-Kivu en RDC ont été impactées par le système de fraude, qui a commencé fin août 2022 lorsque le groupe a commencé les transferts d’argent dans la région. GiveDirectly a déclaré à The New Humanitarian que c’était la plus grosse somme d’argent qu’il ait jamais perdue à cause d’une fraude, représentant près d’un tiers des 2,8 millions de dollars distribués dans le Sud-Kivu l’année dernière.

Presque tous les travailleurs de GiveDirectly en RDC – environ 75 au total travaillant sur des programmes dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri – ne font plus partie de l’organisation, principalement en raison de l’expiration de leur contrat. D’autres ont été licenciés à la suite de procédures disciplinaires ou ont démissionné, selon le directeur général de GiveDirectly, Joe Huston. Certains pourraient être poursuivis en justice.

« À ceux qui auraient dû recevoir de l’argent, nous sommes désolés. Notre travail consiste à concevoir des systèmes qui protègent les fonds censés vous parvenir, et finalement, nous vous avons déçus », a déclaré Huston à The New Humanitarian« À nos donateurs, je pense que nous avons un message similaire : c’est notre travail de livrer vos fonds en toute sécurité. »

GiveDirectly, une ONG basée à New York dirigée par l’ancien secrétaire d’État britannique au développement international Rory Stewart, a détecté la fraude en janvier.

« L’un des détails dévastateurs de l’affaire est que… la fraude nécessitait de supprimer les plaintes des bénéficiaires. Nous savons que des centaines de bénéficiaires ont appelé pour se plaindre et demander des informations sur leurs prochains transferts et qu’on leur a dit différentes sortes de mensonges. »

L’ONG, la plus grande organisation à but non lucratif qui offre exclusivement des transferts d’argent dans le monde entier, travaille en RDC, au Kenya, au Libéria, au Malawi, au Maroc, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda, en Turquie, en Ouganda, aux États-Unis et au Yémen. GiveDirectly a déclaré qu’un audit du programme était également en cours dans un autre de ses programmes en Afrique.

L’ONG a choisi la région du Sud-Kivu en RDC pour aider les personnes confrontées à l’extrême pauvreté, à la malnutrition, à l’insécurité alimentaire et au chômage grâce à une combinaison de subventions importantes et de paiements mensuels de subsistance.

« Il s’agissait de personnes qui étaient déjà très vulnérables et à qui on avait dit qu’elles allaient recevoir une somme d’argent potentiellement capable de changer leur vie », a déclaré Huston.

« L’un des détails dévastateurs de l’affaire est que… la fraude nécessitait de supprimer les plaintes des bénéficiaires. Nous savons que des centaines de bénéficiaires ont appelé pour se plaindre et demander des informations sur leurs prochains transferts et qu’on leur a dit différentes sortes de mensonges », a-t-il ajouté.

La fraude de 900 000 dollars provient d’un total d’environ 7 millions de dollars que GiveDirectly avait l’intention de transférer à environ 5 000 ménages dans le Sud-Kivu. Les ménages devaient recevoir des transferts uniques de 392 dollars, puis 40 dollars par mois pendant les deux années suivantes.

Bien que les paiements aient été suspendus en RDC depuis janvier en attendant une enquête interne, GiveDirectly a déclaré qu’il espérait toujours distribuer l’argent.

Fonctionnement de la fraude

GiveDirectly fournit une aide en RDC par le biais de transferts d’argent mobiles, dans lesquels l’argent est déposé sur une carte SIM enregistrée au nom d’une seule personne sur sa pièce d’identité gouvernementale.

Généralement, GiveDirectly donne une carte SIM à un bénéficiaire et il l’enregistre auprès d’un agent indépendant de transfert d’argent mobile.

Une fois le processus terminé, les fonds sont directement crédités sur le compte mobile du bénéficiaire et il retire ensuite l’argent dans une station de transfert d’argent mobile.

L’organisation estime que cette méthode réduit les risques en éliminant les intermédiaires qui seraient autrement impliqués dans la distribution de l’argent ou de l’aide alimentaire. Cependant, GiveDirectly a fait une exception pour le programme du Sud-Kivu.

Pour Lire l’enquête :

The New Humanitarian

Accord commercial entre le Kenya et l’UE, qui veut se rapprocher de l’Afrique

Le ministre sud-africain de l’Energie accusé de retarder la transition énergétique dans son pays