in

Tantalex lance les grandes manœuvres sur le lithium, l’étain et le tantale de Manono

La société canadienne Tantalex Lithium Resources est sur la bonne voie pour devenir le premier producteur de lithium en RDC.

La société canadienne Tantalex Lithium Resources est sur la bonne voie pour devenir le premier producteur de lithium en RDC. Elle prévoit de produire du lithium, de l’étain et du tantale à partir des résidus de la mine de Manono, située dans la province de Tanganyika.

Le projet devrait être mis en service d’ici début 2025. Le PDG de Tantalex, Éric Allard, a déclaré que le projet est très attractif en raison de sa rapidité de mise sur le marché par rapport à ses concurrents, car le matériau à exploiter a déjà été extrait.

« Le projet Manono Lithium Tailings est très intéressant », a déclaré M. Allard à Mining Rewiew. « La caractéristique distinctive est la rapidité de mise sur le marché par rapport à ses pairs, puisque le matériau que nous exploiterons a déjà été extrait et que le processus de traitement devrait être très simple, incorporant des technologies et des équipements standard et bien compris. »

« Nous travaillons activement sur une EEP qui sera suivie d’autres études et nous visons une production au début de 2025, ce qui fera très probablement de nous le premier producteur officiel de lithium de la RDC », a ajouté le dirigeant, enthousiaste.

Tantalex détient actuellement une participation de 52% dans la coentreprise MINOCOM Mining, qui possède la licence d’exploitation des résidus de Manono. Ses partenaires sont la société minière d’État COMINIERE SAS et la société congolaise MINOR SARL, qui détiennent respectivement 30% et 18% du projet. Tantalex prévoit de commencer la production en 2025 et deviendrait ainsi le premier producteur officiel de lithium en RDC.

Le projet dispose d’une importante ressource estimée à 5,46 millions de tonnes de lithium dans les catégories mesurées et indiquées, et de 6,63 millions de tonnes dans la catégorie inférée. Tantalex travaille actuellement sur une étude économique préliminaire (PEA) qui sera suivie d’une étude de faisabilité préliminaire (PFS). Le projet présente également un potentiel de développement futur avec son corridor d’exploration de pegmatite (PEC) de 25 km de long. Tantalex possède également le projet TiTan, une ressource de coltan et de cassitérite alluviale, qui devrait entrer en production prochainement.

Acteur majeur du secteur minier en RDC

L’entreprise est confiante quant à son avenir et se positionne comme un acteur majeur du secteur minier en RDC, avec des actifs de production à court terme et des opportunités d’exploration prometteuses. Selon Mining Review, Tantalex est actuellement à un stade avancé de l’étude d’impact sur l’environnement. Celle-ci est réalisée par NovoPro de Montréal (Canada) et les résultats sont attendus sous peu. Elle sera suivie presque immédiatement par une étude de faisabilité, qui devrait être achevée à la fin de l’année. Certains des travaux qui alimenteront le PFS, tels que l’ESIA, les études routières et d’autres travaux métallurgiques, sont déjà en cours.

« Nous pensons que Tantalex possède une excellente combinaison d’actifs productifs à court terme et d’opportunités d’exploration de nouveaux gisements, et qu’elle est bien positionnée pour devenir un acteur important du secteur minier de la RDC », ambitionne M. Allard.

La société australienne AVZ, qui est l’un des principaux actionnaires de Dathcom Mining, a réalisé une étude de faisabilité démontrant la capacité de Roche Dure à produire 700 ktpa de lithium SC6 à haute teneur.

 

M&B

Tous les passants doivent être identifiés !!

Lobito Corridor: a $250 million investment planned by the USA for this rail link between the DRC and Angola