in

ERG, propriétaire de Metalkol et Boss Mining, s’accorde avec Electra Battery Materials (Canada) pour fournir 3000 tonnes de cobalt par an dès 2026

Electra Battery Materials Corp. a conclu un accord avec Eurasian Ressources Groupe pour l’achat du cobalt produit en RDC. Le géant nord-américain compte alimenter une raffinerie qu’il construit au Canada.

La société basée à Toronto, faisant partie de la ruée de l’Amérique du Nord pour accroître sa capacité à traiter les minerais clés pour les véhicules électriques et la transition énergétique plus large, a signé une lettre d’intention contraignante avec Eurasian Resources Group Sarl, selon un communiqué publié mardi 3 mars, cité par Bloomberg.

ERG fournira 3 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt par an à partir de 2026 dans le cadre de l’accord de trois ans, a déclaré Electra.

Les États-Unis et le Canada font partie des pays qui tentent de réduire leur dépendance à l’égard de la Chine, qui domine le marché du raffinage de minéraux tels que le cobalt, le lithium et les terres rares. La loi américaine sur la réduction de l’inflation, connue sous le nom de IRA, offre des milliards de dollars d’incitations financières pour stimuler la fabrication de VE et de batteries.

Le cobalt provenant du projet Metalkol d’ERG dans la région du Grand Katanga est destiné à alimenter une usine qu’Electra développe au nord de Toronto. Les matériaux de batterie fabriqués au Canada, tels que le sulfate de cobalt qui sera produit par Electra, sont admissibles aux avantages de l’IRA.

« La raffinerie canadienne d’Electra est positionnée de manière unique en tant que première raffinerie de sulfate de cobalt en Amérique du Nord, avec une matière première conforme à l’IRA pour soutenir la demande croissante de VE », a déclaré le directeur général Trent Mell dans le communiqué.

Mise en service, l’usine pourrait produire suffisamment de cobalt pour jusqu’à 1,5 million de véhicules par an. La législation américaine a créé une situation incertaine pour le Congo, qui a fourni plus des trois quarts du cobalt mondial l’année dernière, car il lui manque les accords commerciaux pertinents pour l’éligibilité.

En octobre, rappelle Bloomberg, ERG a accepté de fournir du cobalt de Metalkol à EVelution Energy LLC, un processeur de matériaux de batterie basé en Arizona soutenu par le négociant en matières premières Trafigura Group. En janvier, ERG a déclaré être en pourparlers pour la construction d’une raffinerie de sulfate de cobalt en Arabie saoudite.

M&B avec Bloomberg

Denis Lecouturier, DG DU CONSEIL CONGOLAIS DE LA BATTERIE

En pleine crise économique, le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie