in

La DRC mining week : un succès total pour la 18e édition

Du 14 au 16 juin 2023, la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a accueilli au Pullman Karavia hôtel la semaine minière de la RDC. Le succès fut total pour la 18ème édition de la « DRC mining week ».

Du 14 au 16 juin 2023, la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a accueilli au Pullman Karavia hôtel la semaine minière de la RDC. Le succès fut total pour la 18ème édition de la « DRC mining week ».

La conférence a fait un focus à la fois économique et commercial dans un contexte où les ressources du sous-sol de la RDC sont présentées seraient une réponse à la question de la transition énergétique et aux problèmes environnementaux mondiaux. Les professionnels locaux et internationaux du secteur minier, de l’économie, de la finance et des domaines connexes se sont donné rendez-vous à Lubumbashi.
Les plus de 250 stands dressés à l’occasion ont accueilli des milliers des visiteurs dès le premier jour. Selon l’organisation, la conférence minière a été « la plus influente d’Afrique tel un succès ». Pendant trois jours, le programme s’est penché sur des questions du genre, du climat, de la technologie, du financement des entreprises minières, de la sous-traitance, etc.
La place de la femme
En 2023, le secteur minier est toujours à majorité dominé par les hommes. La question du genre demeure un défi. En réponse à cette problématique, cette année la DRC mining week a encouragé des femmes dans le secteur minier « à discuter et à explorer les solutions pour l’inclusion et l’intégration ».
Au deuxième jour, un déjeuner consacré aux femmes a ouvert l’activité. Puis, une session sur les moyens de rendre l’exploitation minière plus sure pour les femmes a suivi.
La 19e édition de la DRC Mining Week s’annonce du 12 au 14 juin 2024, dans la ville de Lubumbashi.
Gloria Mpanga pour M&B Magazine

Chiffres clés
+8000 visiteurs
+900 employés des stands
+ 260 exposants
+ 1300 exposants et sponsors Délégués
+ 90 conférenciers
+ 93 participants à la session sur les femmes dans l’industrie minière
+ 82 médias accrédités
+ 150 médias non accrédités

Signature d’un partenariat de 1,9 milliard de dollars entre la RDC et les Émirats arabes unis pour l’exploitation des mines dans l’Est

Lithium : Elon Musk soulagé après la baisse de prix « fous » du métal essentiel dans la fabrication de véhicules électriques