Paméla ILUNGA, Directrice générale adjointe
« Nous croyons en une société numérique et inclusive. Nous croyons que les opportunités et la promesse d’un avenir numérique meilleur doivent être accessibles à tous et que le succès des entreprises ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ».
Dans la salle de presse de l’événement, M&B Magazine a eu un échange exclusif avec Paméla ILUNGA, DGA de Vodacom Congo. La participation de Vodacom Solutions Entreprises et Vodacom Business Unit (VEBU) en tant que partenaires Platinum de l’édition 2023 de la DRC Mining Week était au centre de l’entretien.
Avec une population de près de 100 millions d’habitants, une économie dynamique, des opportunités d’affaires, des centres urbains développés, la RDC dispose d’un potentiel énorme. Dans ce contexte, l’accès à une technologie de connectivité numérique moderne et fiable est une nécessité absolue. Vodacom Congo, leader des télécoms en RDC occupe une position premium en tant qu’Entreprise technologique – TechCo.
Avec une technologie de pointe, ses produits et des services haut de gamme, Vodacom Congo connecte les individus, les communautés et les entreprises dans un monde de plus en plus numérisé. La matérialisation de cette mission est palpable à travers l’accent mis sur la couverture des zones éloignées avec une technologie 100% verte (RCS). En effet, à ce jour, Vodacom Congo connecte plus de 21 millions d’abonnés, parmi lesquels 12,7 millions sont connectés à l’Internet. 1,5 million est sous la couverture des RCS (855 sites à panneaux solaires déployés aux quatre coins de la RDC) en milieux ruraux et près de 6 millions sont des utilisateurs actifs de M-Pesa. Sur une couverture totale de la RDC avec un déploiement qui ne cesse de s’accélérer, la couverture 2G représente 58%, la 3G, 38% et la 4G, 34%.
Madame Ilunga, en quoi cette participation de Vodacom Congo à la Mining Week 2023 est-elle différente des années précédentes ?
Vodacom vit une transformation passionnante en passant de TELCO à TECHCO, nous passons de fournisseur de produits à fournisseur de solutions. Cela nous amène à repenser nos solutions pour proposer des solutions optimales à nos clients en termes de coûts et de l’amélioration de l’expérience client dans le cadre de cette transformation numérique.
Nous voulons être reconnus pour notre expertise technologique et notre capacité à répondre aux besoins de nos abonnés, le tout avec une expérience client fluide. Et nous entendons donner le ton aux TechCos dans le pays ! La DRC Mining Week était le parfait set-up pour présenter le nouveau positionnement de Vodacom Business en tant que partenaire télécom global des entreprises, des plus petites aux plus grandes, ainsi que pour tous les secteurs et industries. L’exploitation minière fera l’objet d’une attention particulièrement au regard de sa taille, de son poids financier, mais aussi de son capital humain.
Quelles sont les implications de votre nouveau positionnement pour le secteur minier ?
Pour la première fois depuis 2002, Vodacom Business Unit présente un « guichet unique » et un accompagnement dédié aux entreprises minières. Nous pourrons répondre à tous les besoins avec la connectivité fixe à très haut débit (fibre et mobile), le cloud et l’hébergement, les solutions avancées (tels que le SMS, USSD & IoT) et bien sûr M-Pesa. Ce service représente l’inclusion financière par excellence dans un pays où la pénétration bancaire est de moins de 10%.
Nous mettons en place des solutions sur mesure qui répondent aux vrais besoins de nos partenaires miniers comme la solution UMOJA développé pour le Groupe Glencore (KCC et Mumi) en partenariat avec la Standard Bank. UMOJA est une solution EES (Employee Engagement Service) by Vodacom Business qui vise à renforcer l’engagement des employés envers leur employeur minier.
Que pensez-vous du développement du secteur minier d’un point de vue numérique et technologique ?
Les chefs d’entreprises minières doivent pouvoir saisir le potentiel que représente la technologie du numérique et en faire une réalité. Stratégiquement, nous sommes conscients que le futur numérique de l’industrie minière pourrait transformer les processus d’exploration et d’exploitation qui constituent le cœur de leurs activités, mais aussi le flux d’informations et les processus de back-office qui sont des fonctions supports au sein de l’industrie. Tout cela n’est pas basé sur des théories, mais plutôt sur des capacités dont certaines sont déjà en usage aujourd’hui chez Vodacom Congo.
Un mot pour la fin ?
À propos de notre expansion de Telco a Techco, la technologie n’est plus seulement une offre, mais surtout un catalyseur pour le développement du secteur minier en RDC. Dans ce contexte, nous accélérons le déploiement de la 4G pour soutenir l’Internet des objets (IoT) et encourager l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). De plus, nous fournissons des interfaces de programmation d’applications (Open API) ouvertes aux développeurs locaux qui souhaitent créer avec nous la RDC numérique et inclusive que nous souhaitons tous.
Avec la 5G qui arrive, nous fournirons l’infrastructure nécessaire pour déployer l’intégralité de nos innovations. Une révolution qui augmentera considérablement la capacité en ouvrant tout un monde de nouvelles possibilités pour le secteur minier en RDC. Vodacom RDC est fière de contribuer au développement d’un écosystème numérique en RDC grâce à des partenariats stratégiques.
HEADLINES
‘21 millions de personnes sont connectées grâce à Vodacom Congo.’
‘Avec une couverture totale de la RDC, Vodacom Congo est le premier opérateur de téléphonie mobile en RDC avec une moyenne de 35,5% de part de marché (GSM) et de 55% pour M-Pesa.’
‘Le succès pour les sociétés minières ne consiste pas à seulement adopter les dernières solutions technologiques disponibles. Le véritable enjeu consiste à intégrer le numérique au cœur des stratégies et des opérations commerciales de l’industrie minière.’