in

Wasoko, une société de commerce électronique, se lance en RDC après ses réussites en Afrique de l’Est

Wasoko, une startup panafricaine de commerce électronique B2B, étend son réseau africain de commerce électronique B2B à la RDC, en s’appuyant sur son hub rwandais.

Wasoko, une startup panafricaine de commerce électronique B2B, étend son réseau africain de commerce électronique B2B à la RDC, en s’appuyant sur son hub rwandais.

L’entreprise qui opère actuellement au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en Zambie, s’est implantée en RDC a annoncé son fondateur Daniel Yu le 4 septembre. Il s’agit de sa deuxième expansion dans un pays cette année, après ses débuts en Zambie en mai, rappelle Techcabal.

Troisième entreprise africaine à la plus forte croissance en 2022, selon le Financial Times, Wasoko enregistrait un chiffre d’affaires de près de 137 millions de dollars (127 millions d’euros) en 2021. Sa valorisation dépassait les 600 millions de dollars en 2022.

L’expansion est facilitée par le centre de commerce électronique existant de Wasoko au Rwanda voisin. La société de commerce électronique a étendu sa portée aux petites entreprises de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu en RDC, avec l’aide des zones commerciales transfrontalières soutenues par le gouvernement rwandais dans le cadre de ses efforts plus globaux visant à favoriser l’intégration économique régionale.

Croissance au Rwanda

Après son expansion au Rwanda en 2019, Techcabal explique que Wasoko a connu une augmentation stupéfiante de ses revenus, passant de 2 millions de dollars lors de sa première année d’activité à 48 millions de dollars en 2022. Actuellement, la plateforme s’adresse à plus de 5 000 détaillants informels exclusivement au Rwanda. Compte tenu des performances impressionnantes réalisées au Rwanda, Wasoko est tout aussi optimiste quant à la possibilité de tirer parti de son infrastructure existante pour stimuler la croissance des petites entreprises dans la RDC voisine.

« En tant que l’un des plus grands pays d’Afrique, la RDC présente une opportunité de marché substantielle pour Wasoko. Malgré une population en croissance rapide de près de 100 millions de personnes avec un pouvoir d’achat croissant, les défis infrastructurels significatifs du pays ont placé d’énormes limitations sur son secteur du commerce électronique, qui présente une opportunité largement inexploitée », a déclaré Daniel Yu, fondateur et PDG mondial de Wasoko, à propos de l’expansion.

Le défi congolais

L’expansion de Wasoko en RDC est la dernière étape en date pour l’entreprise. En mars 2022, Wasoko a levé une série B de 125 millions de dollars, ce qui en fait le plus grand tour de financement à risque jamais levé pour une startup non financière en Afrique.

« Wasoko a étendu sa couverture du marché pour servir les petites entreprises de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu en RDC. Cette démarche a été facilitée par l’accès à des zones commerciales transfrontalières spéciales, avec le soutien du gouvernement rwandais, dans le cadre de ses efforts visant à favoriser l’intégration économique régionale », explique l’entreprise, basée au Kenya, citée par Jeune Afrique.

Philip Lucky, directeur des investissements par intérim du Rwanda Development Board, salue avec enthousiasme l’expansion de Wasoko en RDC. Selon lui, cette expansion « permet aux investisseurs de mettre en place et de tester leurs solutions au Rwanda avant de les étendre à la région. Nous restons déterminés à améliorer l’écosystème des TIC et de l’innovation au Rwanda afin de permettre aux investisseurs et aux startups de prospérer ».

Après s’être étendu à la RDC, Wasoko prévoit de reproduire son modèle dans d’autres régions africaines. Cela fait partie de son objectif à long terme de renforcer sa présence panafricaine, d’autonomiser les entreprises locales et de connecter les consommateurs africains à une large gamme de produits et de services.

M&B avec Techcabal

 

Suppression du visa d’entrée au Kenya et en Tanzanie pour les ressortissants de la RDC

Annulation des droits d’exploitations de 29 compagnies minières en RDC