Le gynécologue Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, réputé pour aider les victimes de viol, a déclaré lundi qu’il se présenterait à la présidentielle en décembre.
M. Mukwege, qui a remporté le prix en 2018 pour sa campagne de près de deux décennies contre les violences sexuelles, a fait cette annonce devant une foule de partisans en liesse dans un centre de conférence de Kinshasa, la capitale du Congo.
« Ma seule motivation est de sauver et de développer notre pays », a-t-il déclaré dans un discours très critique à l’égard du régime actuel, mais offrant peu de propositions politiques spécifiques. Il a indiqué qu’il détaillerait ultérieurement son programme.
« Nous ne pouvons pas attendre pour agir […] Demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant », a-t-il martelé, se décrivant comme « un citoyen révolté ».
Là date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au dimanche 8 octobre à minuit. En fin de semaine dernière, la CENI affirmait en avoir reçu six, dont celles des anciens premiers ministres Augustin Matata (2012-2016) et Adolphe Muzito (2008-2012). La présidentielle sera couplée avec les élections législatives, provinciales et locales.
Reuters et AFP