in

Entre janvier et septembre, 3,5 tonnes d’or exportées par Primera Gold

« De janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold DRC S.A a exporté plus de 3 à 5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars, qui ont circulé entre les mains des Congolais »

Primera Gold DRC SA a exporté 3,5 tonnes d’or d’une valeur de 210 millions de dollars depuis le début de ses opérations en janvier, jusqu’à la fin de septembre, selon un communiqué de l’entreprise.

« De janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold DRC S.A a exporté plus de 3 à 5 tonnes, valant autour de 210 millions de dollars, qui ont circulé entre les mains des Congolais », indiquait un communiqué de Primera.

La société affirme se procure de l’or auprès de 80 sites miniers artisanaux où 25 000 chercheurs travaillent avec 18 coopératives minières. L’objectif de Primera est « de capturer, dans les jours à venir, 100 % de l’or artisanal extrait en RDC et qui échappe encore au circuit officiel » dont 95% des paiements se font désormais via les institutions bancaires congolaises. « Une première en RDC et dans le secteur de l’or exporté », se félicite la société.

Primera Gold, détenue à 55 % par le groupe Primera ltd basé à Abu Dhabi et à 45 % par la RDC, a été lancée en janvier pour lutter contre la contrebande d’or et augmenter les revenus du gouvernement issus de l’exploitation minière artisanale.

Lors du premier weekend d’octobre, Primera Gold a exporté 100,319 kg vers les Émirats arabes unis pour sa première du mois a écrit la société sur X (ancien Twitter).

« Jusqu’à l’année dernière, dans cette partie frontalière du Rwanda, on parlait de 26 à 27 kilos d’or produit. Primera Gold RDC est entrée en action en janvier 2023 et en à peine six à huit mois, trois tonnes ont été exportées, rien que sur le Sud-Kivu », expliquait le ministre des Finances Nicolas Kazadi fin aout.

M&B

Ruashi Mining en défaut de paiement de salaires

Tshisekedi, Katumbi et Mukwege têtes d’affiche des vingt-quatre candidats pour la présidentielle de décembre