in

Entre la RDC et l’Union européenne, une phase décisive du partenariat sur les minerais critiques en passe d’être franchie

Le partenariat entre la RDC et l’UE sur les minerais critiques sera un des sujets cruciaux au menu du prochain Global Gateway Forum.

Le partenariat entre la RDC et l’UE sur les minerais critiques sera un des sujets cruciaux au menu du prochain Global Gateway Forum. Pavant la voie à un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur des minéraux critiques, l’Union européenne et la RDC devraient signer un mémoire d’entente le 25 et 26 octobre à Bruxelles.

L’Union européenne est en négociation avec la RDC et la Zambie pour stimuler les industries locales, alors que l’UE est en concurrence avec la Chine pour obtenir des matériaux essentiels pour les secteurs vert et numérique. Le protocole d’accord prévu signalera aux deux gouvernements et au secteur privé le soutien de l’UE à l’égard de l’énergie renouvelable et au développement des chaînes de valeur locales étant donné qu’une grande partie de la transformation des matériaux critiques, notamment le lithium ou le cobalt, se fait actuellement en Chine, ont déclaré des personnes au fait du dossier.

« L’UE souhaite un partenariat » avec la RDC

La réunion rassemblera des dirigeants de l’UE et d’autres pays, ainsi que des chefs d’entreprise européens. Les discussions avec la RDC, plus grand producteur de cobalt au monde, deuxième producteur de cuivre, en grande partie grâce à l’augmentation des investissements chinois au cours des dernières années, font suite à une visite du président français Emmanuel Macron et du commissaire européen Thierry Breton, à Kinshasa en mars, selon André Wameso, chef de cabinet adjoint pour les questions économiques de Félix Tshisekedi.  « L’UE souhaite un partenariat pour les matières premières stratégiques, ce que la RDC a accepté », a déclaré M. Wameso à Bloomberg.

L’Union européenne entend diversifier les fournisseurs de ressources clés et contrer les investissements massifs de la Chine dans les infrastructures en Afrique. Elle a signé des accords similaires avec le Canada, le Kazakhstan, la Namibie, l’Ukraine, l’Argentine et le Chili. Elle étudie également la possibilité de conclure des accords avec le Rwanda et l’Ouganda.

Selon le site web de l’UE, « Global Gateway » est une nouvelle stratégie européenne  lancée  en 2021, dont l’objectif est le développement de liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

Contrer la Chine dans l’approvisionnement des minerais critiques

Ces accords qui faciliteront l’accès aux minerais critiques s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour développer le corridor stratégique Lobito, un projet ferroviaire qui reliera l’Angola, la RDC et la Zambie, afin de permettre l’expédition de matières premières et des minerais à travers l’Atlantique.

« Global Gateway » entend mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros (317 milliards de dollars) d’investissements dans le cadre d’une approche Équipe Europe, qui réunit l’Union européenne, ses États membres et leurs institutions financières et de développement.

La Zambie est également un important producteur de cuivre, et les gouvernements occidentaux souhaitent conclure des alliances avec ces deux pays pour contrer la domination de la Chine dans les chaînes d’approvisionnement en minerais essentiels.

M&B

Yannick Sukakumu, directeur général chez Raxio RDC

La Zambie conclut un accord sur sa dette avec ses créanciers étrangers