in

Mines : Kamoa-Kakula, Kamoto Copper Company et la Sicomines sous contrôle de l’ARSP

Cette campagne vérifie l’octroi des marchés aux Congolais dans le secteur minier à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt.

Depuis le 2 octobre, des inspecteurs de l’ARSP supervisés par Miguel Kashal, directeur général de de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), ont été déployés à Kamoa-Kakula et Sicomines pour vérifier la conformité des activités liées à la sous-traitance dans ces entreprises. Cette campagne vérifie l’octroi des marchés aux Congolais dans le secteur minier à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt.

Au Lualaba, Miguel Kashal Katemb, DG de l’ARSP, a enjoint aux inspecteurs de faire respecter la loi sur la sous-traitance chez Kamoa et de privilégier les entreprises à capitaux congolais, alignés sur la vision présidentielle.

« Nous devons veiller au respect des lois », a souligné le M. Katemb. « A la Sicomines, aucun congolais ne détient un marché de soustraitance, a révélé Miguel Kashal, tout le marché est verrouillé aux mains des Chinois eux-mêmes ».

L’ARSP exige aux entreprises contrôlées de fournir des informations cruciales telles que les contrats de sous-traitance, les identités des actionnaires des entreprises sous-traitantes et les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs congolais.

Après Kamoa, les inspecteurs de l’ARSP étendront leurs contrôles à d’autres entreprises minières et des secteurs nationaux, veillant ainsi à l’application stricte de la loi sur la sous-traitance.

« Nous allons tout faire pour décourager tous les contrevenants » a insisté le directeur général de l’ARSP lors d’un entretien avec RFI. Selon un témoin, dans certaines sociétés « que ce soit l’eau à boire ou la cigarette, ils se fournissent eux-mêmes ».

Accompagné du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province du Lualaba, Miguel Kashal Katemb a poursuivi la mission de contrôle dans plusieurs entreprises de la région pour vérifier la régularité des activités de sous-traitance.

La société Kamoto Copper Company (KCC) a été inspectée par cette délégation. La FEC Lualaba s’est félicitée de l’engagement de l’ARSP à faire respecter la loi dans le secteur « applaudissant l’initiative ».

« Depuis qu’on avait signé le protocole avec l’ARSP rien n’avait bougé, mais aujourd’hui avec l’arrivé du Dg Miguel ici sur place nous pensons que les choses vont bouger et ça ne va pas rester comme slogan, mais une réalité », a déclaré le président de la FEC au Lualaba.

Pour les sous-traitants congolais présents, la détermination de l’ARSP vise à valoriser les opérateurs économiques. « Nous étions marginalisés, mais aujourd’hui nous sommes confiants de l’avenir qui est meilleur, car le DG Miguel Kashal tient vraiment à la défense des Congolais et surtout des jeunes entrepreneurs », a relevé un membre de la délégation des entrepreneurs, cité par Actualité.cd.

M&B

La Zambie conclut un accord sur sa dette avec ses créanciers étrangers

Entre Primera Gold et Kinshasa, l’or se porte mieux