in

Codelco, plus grand producteur de cathodes de cuivre, s’attend à une réduction de 36 % de la prime de principaux acheteurs de Chine

Les primes fixées pour la livraison physique du cuivre s’ajoutent au contrat de référence de la London Metal Exchange (LME) et servent parfois de référence pour les contrats mondiaux.

Les principaux acheteurs chinois de cuivre s’attendent à payer une prime d’environ 90 dollars par tonne métrique l’année prochaine à Codelco (Chili), soit 36 % de moins que ce qu’ils paient cette année, selon les révélations de Reuters.

Les primes fixées pour la livraison physique du cuivre s’ajoutent au contrat de référence de la London Metal Exchange (LME) et servent parfois de référence pour les contrats mondiaux.

Le président de Codelco, Maximo Pacheco, a déclaré à l’agence britannique que la Chine restait un marché important pour le producteur chilien, représentant 40 % à 45 % des ventes de Codelco malgré une restructuration de sa stratégie commerciale.

La société d’État chilien Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, a négocié une prime de 140 dollars la tonne pour cette année, bien au-dessus de la prime du marché au comptant du cuivre à Yangshan, qui est tombée à 10 dollars la tonne en mars et se situe actuellement à 69 dollars la tonne.

« L’explication réside dans les fondamentaux, le marché est faible en Chine et les coûts de transport à Shanghai sont moins élevés qu’en Europe », a déclaré un connaisseur du dossier à Reuters.

Selon le Groupe d’étude international sur le cuivre (ICSG), le marché mondial du cuivre raffiné affichera un excédent de 467 000 tonnes l’année prochaine, après un petit déficit cette année.

L’ICSG estime que l’offre mondiale de cuivre raffiné atteindra 27,534 millions de tonnes en 2024.

La raison pour laquelle il est moins coûteux de transporter le cuivre à Shanghai est qu’une plus grande quantité de métal est dirigée vers la Chine plutôt que vers l’Europe, et les compagnies maritimes sont en concurrence pour les affaires.

Une source distincte a déclaré à Reuters que Codelco proposait de vendre du cuivre à un supplément de 234 dollars la tonne métrique à ses clients européens l’année prochaine, correspondant au record de cette année.

Codelco, ou Corporación Nacional del Cobre de Chile, est une entreprise publique chilienne d’extraction de cuivre. Elle est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde et est responsable d’une grande partie de la production de cuivre du Chili. Codelco a été créée en 1976 et est entièrement détenue par le gouvernement chilien.

Reuters

Entre Primera Gold et Kinshasa, l’or se porte mieux

UNE NOUVELLE ÈRE DANS LE PARC D’UPEMBA, CELLE DU DIALOGUE