in

Entre Primera Gold et Kinshasa, l’or se porte mieux

Au cours du début du deuxième semestre de 2023, Primera Gold a acheté et exporté plus de 3 000 kilos d’or, équivalant à environ 190 millions de dollars américains. L’entreprise vise à atteindre la barre des 1 000 kilos d’or par mois avant la fin de l’année.

Au cours du début du deuxième semestre de 2023, Primera Gold a acheté et exporté plus de 3 000 kilos d’or, équivalant à environ 190 millions de dollars américains. L’entreprise vise à atteindre la barre des 1 000 kilos d’or par mois avant la fin de l’année.

La redirection de la production artisanale d’or vers la société Primera Gold a entraîné une augmentation spectaculaire des exportations de 6 150 %, passant de 48 kilos en 2022 à trois tonnes en sept mois d’activité en RDC.

« Nous cherchons à lutter contre la contrebande », a rappelé Joseph Kazibaziba, le directeur général de cette entreprise appartenant au portefeuille de l’État. Primera Gold est passée d’une production de 29 kilos d’or en janvier 2023 à 150 kilos par mois en juin de la même année. « Nous avons exigé que tous les négociants travaillant avec Primera Gold possèdent des comptes bancaires, et je peux vous assurer qu’à ce jour, nous réalisons 95 % de nos paiements par voie bancaire, une pratique sans précédent dans le secteur aurifère », a-t-il expliqué.

En signant un partenariat avec les Émirats arabes unis, en juillet 2023, le gouvernement espérait qu’il permette de mettre en place plus de quatre mines industrielles qui relieront les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.

Le Sud-Kivu et le Maniema regorgent d’or, de minerai d’étain et de tantale. Ces deux provinces ont souffert de décennies de violences perpétrées par des groupes armés, qui se financent parfois grâce au commerce illicite de minerais. Les permis d’exploitation de la Sakima couvrent une superficie totale d’environ 100 000 km2, englobant les provinces de l’Est et s’étendant le long de trois affluents du fleuve Congo, à savoir Elila, Ulindi et Lowa.

Deux mois plus tard, « les chiffres de production et d’exportation sont sans équivoque : nous sommes passés de 48 kilos pour toute l’année 2022 à 3 000 kilos au cours des sept premiers mois, même si aucune réforme majeure n’a été mise en œuvre, à part l’organisation de l’achat de la production artisanale », a déclaré un conseiller de la présidence à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les dirigeants de Primera Gold ont confirmé fin août qu’au cours des sept derniers mois, Primera a « acheté, commercialisé, exporté et transformé en toute transparence plus de 3 tonnes d’or, mais cela ne suffit pas encore ».

L’État congolais et les différents services impliqués ont bénéficié de revenus atteignant environ 1,2 million de dollars américains au premier semestre de 2023. Le Chef de l’État a déclaré lors de la signature de l’accord que « tout projet visant à transformer le Congo sera le bienvenu ».

Une coentreprise distincte a été établie entre la RDC et une entreprise des Émirats arabes unis, Primera Group. Primera Group Ltd. a commencé à expédier de l’or artisanal extrait du Sud-Kivu au début de 2023. La société travaille maintenant pour atteindre une capacité d’achat et d’exportation de 1 000 kilos d’or par mois.

Les Émirats arabes unis ont signé un partenariat d’une valeur de 1,9 milliard de dollars pour développer plusieurs mines dans l’est de la RDC. Cet accord a été signé avec la société minière d’État Société Aurifère du Kivu et du Maniema, ou Sakima, en présence du président Félix Tshisekedi. Les permis d’exploitation de la Sakima, qui sont restés longtemps inactifs, devraient bientôt être mis en service.

M&B

Mines : Kamoa-Kakula, Kamoto Copper Company et la Sicomines sous contrôle de l’ARSP

Codelco, plus grand producteur de cathodes de cuivre, s’attend à une réduction de 36 % de la prime de principaux acheteurs de Chine