in

RETOUR DE LA METALLURGIE DANS LE HAUT-KATANGA ?

Le Président de la République Démocratique du Congo, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré le mercredi 4 octobre 2023 à Lubumbashi, l’usine hydrométallurgie de la Société congolaise de Traitement de terril de Lubumbashi (STL) qui permettra de produire localement plusieurs métaux à forte valeur ajoutée.

Le Président de la République Démocratique du Congo, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré le mercredi 4 octobre 2023 à Lubumbashi, l’usine hydrométallurgie de la Société congolaise de Traitement de terril de Lubumbashi (STL) qui permettra de produire localement plusieurs métaux à forte valeur ajoutée.

La République Démocratique du Congo a accompli ce jour un pas de géant dans le secteur minier. En effet, grâce à l’inauguration de l’usine hydrométallurgie de la Société congolaise de Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), qui est une première en Afrique, la Gécamines se lance dans la production locale de plusieurs métaux à forte valeur ajoutée. 

Cette inauguration signe selon Guy-Robert Lukama, Président du Conseil d’Administration de Gécamines et de STL, le retour des activités métallurgiques dans le Haut-Katanga : « C’est donc là une forme de renaissance à laquelle nous assistons aujourd’hui. Une usine 100% congolaise, moderne, unique en son genre, qui va permettre à STL d’assurer la pérennité de son  outil de production pour les 32 prochaines années et à la Gécamines, et la RDC,  de se repositionner comme un acteur central de la production mondiale de minerais stratégiques ». 

En effet, grâce à cette nouvelle usine, la République démocratique du Congo deviendra mécaniquement le second producteur mondial de germanium, à court terme un important producteur de gallium, dans un contexte où la Chine, premier producteur mondial de ces deux métaux stratégiques, entre 60 et 90% de la production mondiale, vient d’en restreindre les exportations pour préserver sa sécurité et ses intérêts nationaux dans le cadre de la bataille technologique qui l’opposes au niveau planétaire aux Etats-Unis. 

Pour le Directeur  Général de la Gécamines, Placide Nkala Basadilua , la nouvelle usine hydrométallurgie balise le chemin de la reconquête de la souveraineté économique et minière  de la RDC : «  La Gécamines peut de nouveau jouer son rôle en faveur du développement économique, industriel et social de la République démocratique du Congo à travers STL  notamment, et bientôt nous l’espérons d’autres filiales comme CIMENKAT par exemple. Cette nouvelle phase qui prolonge la vie du projet pour les 30 prochaines années, consacre la pérennisation de l’activité industrielle de la Gécamines dans le Groupe Sud à Lubumbashi… Notre volonté est d’investir dans le développement d’activités à forte valeur ajoutée qui, sur le long terme, seront utiles à l’ensemble de nos agents, à notre territoire mais également de la RDC toute entière ».

Plusieurs observateurs de l’industrie minière nationale et internationale sont convaincus que le renouveau industriel induit par l’usine hydrométallurgie de STL va repositionner la RDC au centre de l’échiquier mondial de matières premières critiques comme le germanium, le cuivre, le cobalt ou le gallium qui gisent dans le Terril de Lubumbashi.

 

Exergues

 

« Une usine 100% congolaise, moderne, unique en son genre, qui va permettre à STL d’assurer la pérennité de son  outil de production pour les 32 prochaines années et à la Gécamines »

Zambie : le kwacha s’est effondré face au dollar, sous « la pression persistante sur le marché de changes »

L’eau, nouvelle frontière de l’industrie