L’ONG Forgotten Parks Foundation chargée depuis 2017 de la gestion, en partenariat public-privé avec l’ICCN, du Parc de l’Upemba a rejoint le programme d’incubation d’African Parks.
La signature du mémorandum a eu lieu début novembre 2023, à Johannesburg. Cet accord constitue un pas important vers la restauration de cette région préservée du bassin du Congo.
African Parks est une organisation à but non lucratif qui assume la responsabilité de la gestion à long terme des parcs nationaux avec les gouvernements et les communautés locales. Elle supervise 22 aires protégées dans 12 pays sur plus de 20 millions d’hectares.
« Pour nous, ce programme d’incubation est une excellente occasion de recevoir des conseils d’une institution de conservation qui a ouvert la voie », a déclaré Luc Gérard Nyafe, le Président RDC de Forgotten Parks.
Pour Upemba, cette collaboration apportera un accompagnement dans l’harmonisation de la cogestion avec le partenaire gouvernemental et l’optimisation des procédures opérationnelles.
Vu les défis auxquels le Parc d’Upemba a été confronté pendant des années, l’adoption d’un modèle de conservation qui a fait ses preuves est primordial pour protéger la biodiversité du Katanga. « Nous pensons que ce mentorat nous aidera à assurer un bel avenir au Parc, pour les animaux et les communautés qui vivent autour », a ajouté Luc Gérard Nyafe.
Upemba possède un patrimoine exceptionnel en voix de restauration. Il abrite les 200 derniers éléphants de savane et la seule population de zèbres de la RDC. Il vient en outre d’être classé comme “point chaud de la biodiversité” des poissons en Afrique avec 20% de la diversité ichtyofaune du bassin du Congo.