Menu
in

L’Angola et le Congo règlent un différend de 20 ans sur les champs pétroliers maritimes.

La compagnie Chevron Corp. exploitera le bloc 14/23 dans une nouvelle concession qui a été créée dans la zone dite d’intérêt commun qui appartient à l’Angola et à la RDC dans le cadre d’un accord de partage de la production signé jeudi dernier.

La compagnie Chevron Corp. exploitera le bloc 14/23 dans une nouvelle concession qui a été créée dans la zone dite d’intérêt commun qui appartient à l’Angola et à la République démocratique du Congo dans le cadre d’un accord de partage de la production signé jeudi dernier.
Lors de la cérémonie à Luanda, capitale de l’Angola, les responsables ont déclaré:
– la concession est établie au sud du bloc 14
– l’accord est la première mesure prise qui règlera un différend vieux de deux décennies sur les champs pétroliers.
– Le groupe associé à cet accord de partage le bloc 14 comprend la filiale angolaise de Chevron, Cabinda Gulf Oil Company la filiale angolaise de Chevron, en tant qu’opérateur avec une participation de 31% ; Azule Energy Angola et Etu Energias Angola, qui détiennent chacune une participation de 20 % ; Sonahydroc et Sonangol P&P détiennent chacune 10 % des parts, tandis que Galp détient 9 % des parts.
«  Dans quelques années, nous pourrons parler de la production effective d’hydrocarbures dans cette concession », a déclaré Diamantino Azevedo, ministre angolais des minéraux, du pétrole et du gaz.
* NOTE : Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina.
Source Bloomberg, Candido Mendes
Quitter la version mobile