Menu
in

La République démocratique du Congo, pays de solutions climatiques

Face aux impacts du changement climatique, la République démocratique du Congo (RDC) s’engage à investir environ 11 milliards de dollars

Face aux impacts du changement climatique, la République démocratique du Congo (RDC) s’engage à investir environ 11 milliards de dollars, selon une évaluation de la Banque mondiale. Le réchauffement climatique menace de réduire le produit intérieur brut du pays de 13 % d’ici 2050 et met en péril ses écosystèmes tropicaux, souligne le rapport publié en novembre 2023 par la Banque mondiale, basée à Washington.

Des investissements intelligents en faveur du climat

Pour contrer ces menaces, les fonds seront dirigés vers la construction d’infrastructures résilientes et la mise en place de mesures de lutte contre les inondations. Sans ces investissements, le pire scénario prévoit que 16 millions de Congolais supplémentaires pourraient tomber dans la pauvreté au cours des 30 prochaines années. La RDC, déjà parmi les nations les plus pauvres du monde, avec plus de 62 % de sa population de 100 millions d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté, espère capitaliser sur ses vastes ressources naturelles, dont la deuxième plus grande forêt tropicale.

L’Union européenne est sollicitée pour apporter un soutien financier permettant à la RDC de bénéficier des technologies vertes, en particulier dans le domaine du stockage de carbone. Le rapport souligne la nécessité d’investissements “intelligents face au climat” dans des secteurs tels que l’exploitation minière, l’hydroélectricité, la préservation des forêts et l’agriculture durable. Certaines mines du pays, comme Kibali Gold, fonctionnent déjà à l’énergie hydraulique, offrant un potentiel d’investissement attractif pour les acteurs soucieux de l’environnement.

400 milliards de dollars par an grâce au stockage du carbone

Selon la Banque mondiale, les forêts de la République démocratique du Congo (RDC) ont le potentiel de générer jusqu’à 400 milliards de dollars par an “grâce au carbone stocké et aux écosystèmes associés”. Cette estimation souligne le rôle crucial de la RDC dans la lutte contre le changement climatique et en fait un prétendant au titre de premier “pays de solutions climatiques” en Afrique et au-delà. Grâce à ses minéraux verts, à ses vastes forêts préservées et à sa capacité hydroélectrique, la RDC représente un acteur majeur dans le paysage des solutions climatiques, selon Albert Zeufack, directeur national de la Banque mondiale.

Source Bloomberg @ Michael J. Kavanagh

Quitter la version mobile