in

Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank, décédé dans un accident d’hélicoptère aux États-Unis

Herbert Wigwe, le directeur général d’Access Holdings (Nigeria), société mère d’Access Bank, l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique, est décédé dans un accident d’hélicoptère en Californie dans la nuit de vendredi à samedi.

Sa femme, son fils et Abimbola Ogunbanjo, ancien président du groupe Nigerian Exchange, qui gère le principal marché boursier du pays, ont également été tués dans l’accident, ainsi que deux autres personnes, ont confirmé plusieurs médias dont le site en ligne Semafor.

L’hélicoptère, identifié par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) comme étant un Eurocopter EC130, s’est écrasé près de la frontière entre la Californie et le Nevada, a rapporté aujourd’hui le New York Times. La FAA et l’agence américaine de sécurité des transports enquêtent sur l’accident, selon le Times.

« Leur disparition est une tragédie accablante qui dépasse l’entendement », a écrit Bola Tinubu, président du Nigéria, sur les réseaux sociaux.

Access Bank P.L.C., où M. Wigwe était directeur, a d’abord confirmé sa mort dimanche matin, le décrivant sur les médias sociaux comme un « leader visionnaire » dont « l’impact se fera sentir à jamais ».

Entrepreneur visionnaire et ambitieux

M. Wigwe, ancien élève d’un programme exécutif de la Harvard Business School, a joué un rôle clé dans la transformation de la banque, qui est devenue l’une des principales institutions financières du Nigeria. Âgé de 57 ans, il dirigeait Access Bank depuis 2014.

Après avoir fait ses premières armes dans un cabinet comptable qui a fusionné pour devenir PricewaterhouseCoopers, M. Wigwe a commencé son parcours dans le secteur bancaire en travaillant pendant dix ans à la Guaranty Trust Bank, qui est également l’une des plus grandes banques du Nigeria aujourd’hui. Il a quitté la GTB pour acquérir Access Bank en 2002 avec son collègue Aigboje Aig-Imoukhuede et est devenu directeur général adjoint. Il a succédé à Aig-Imoukuede au poste de directeur général en 2014, avant de devenir président de la société holding du groupe, qui a revu sa structure pour tenir compte de ses ambitions d’expansion en Afrique et de diversification dans la fintech.

Il a mené une campagne d’expansion en Afrique qui a impliqué des prises de participation majoritaires ou des acquisitions pures et simples de banques, notamment au Kenya, en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana et au Mozambique. L’acquisition d’un concurrent par Access Bank en 2019 lui a permis de devenir la plus grande banque du Nigéria en termes d’actifs totaux. Aux dernières nouvelles, elle compterait 600 succursales et points de service répartis sur trois continents, dans 18 pays et plus de 49 millions de clients.

Wigwe a déclaré à Semafor Africa en novembre que la banque était sur le point de finaliser un processus réglementaire pour lancer son premier service bancaire complet en Asie au premier trimestre 2024.

Au-delà de la banque, l’autre intérêt majeur de Wigwe était l’enseignement supérieur. Son université Wigwe, située dans l’État pétrolier de Rivers, dans le sud du Nigeria, est prête à démarrer sa première session universitaire plus tard dans l’année. Le projet est estimé à 500 millions de dollars et prévoit d’accueillir 10 000 étudiants au cours des cinq prochaines années.

En RDC, précédemment connue sous le nom de Banque Privée du Congo (BPC), Access Bank (RD Congo) SA a commencé ses opérations au Congo en janvier 2009, avec un siège social à Kinshasa. La banque dispose par ailleurs d’autres branches déjà opérationnelles à Goma, Lubumbashi et Matadi et compte s’étendre dans le reste du pays, indique son site internet.

M&B avec Semafor et The New York Times

Coupe d’Afrique des Nations 2023 : la Côte d’Ivoire remporte le trophée à domicile face au Nigéria

Démarrage imminent des opérations de l’Entreprise Générale du Cobalt