in

Start-up : 3,5 milliards de dollars levés en 2023 en Afrique, une chute de 46 % par rapport à 2022

Les startups en Afrique ont levé 3,5 milliards de dollars en 2023 (3,25 milliards d’euros), en chute de 46 % par rapport à 2022, selon un rapport publié fin janvier par le fonds Partech, qui précise que l’Amérique latine et l’Asie ont aussi été touchées.

En janvier 2024, ces startups africaines ont levé un montant de financement nettement inférieur par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données d’Africa : The Big Deal. Les chiffres principaux montrent une baisse de 84,8% d’une année sur l’autre, passant de 545,1 millions de dollars à 83 millions de dollars, l’exclusion d’une seule grande acquisition en 2023 dépeint une image moins dramatique avec une baisse de 16,2%. Cela suggère que la croissance sous-jacente de l’écosystème technologique africain reste stable malgré le ralentissement du financement mondial.

Les secteurs attirant le plus d’investissements en janvier 2024 sont l’agritech (26,3 millions de dollars), les cleantech (18,1 millions de dollars) et les technologies de la santé (13,5 millions de dollars). Cependant, la fintech et d’autres secteurs ont connu une baisse de financement par rapport aux années précédentes. Cela reflète une tendance globale des investisseurs à se concentrer sur les startups établies ayant fait leurs preuves pendant les périodes d’incertitude économique.

Trois des quatre startups logistiques qui ont levé des fonds en janvier – Bosta, FriendlyM et Roboost – sont originaires d’Afrique du Nord, en particulier d’Égypte.

Malgré le ralentissement du financement, janvier 2024 a vu des investisseurs nouveaux et établis réaffirmer leur engagement envers l’écosystème technologique africain. La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi 30 millions de dollars dans Seedstars, en se concentrant sur l’Afrique francophone, tandis que la Banque africaine de développement (BAD) a fourni 10,5 millions de dollars supplémentaires. En outre, des personnalités comme Iyin Aboyeji et Mia von Koschitzky-Kimani ont lancé Accelerate Africa, un accélérateur nigérian qui soutient les startups en phase de démarrage.

Les turbulences macroéconomiques (inflation, dégringolade des monnaies face au dollar, craintes sur la dette, etc.) sont la première raison de la chute de levés de fonds. Sur le continent, ces n’ont pas épargné les quatre pays-clés de l’écosystème startup (Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Kenya).

M&B avec Dailynews Egypt et Le Monde

5 millions de dollars mobilisés par le gouvernement pour assister les victimes des crises humanitaires et des catastrophes naturelles

En 2023, les entreprises publiques ont dépensé 1,5 milliard de dollars dans l’irrégularité