in

En 2023, les entreprises publiques ont dépensé 1,5 milliard de dollars dans l’irrégularité

La patrouille financière de l’Inspection générale des finances (IGF) a noté que les entreprises et établissements publics ont dépensé dans l’irrégularité plus 1,5 milliard de dollars en 2023 selon son chef de service Jules Alingete Key. 

« Pour l’exercice 2023, la patrouille financière au niveau des établissements publics et les entreprises du portefeuille de l’État, nous avions fait un travail en interne pour voir les dépenses qu’auraient dû faire les établissements publics, mais qui ont été recalées par les équipes de l’inspection générale des finances pour des raisons d’irrégularités nous sommes autour de 1 milliard et demi de dollars américains donc ça signifie que nous avions fait économiser à ces établissements publics et entreprises cet argent », a révélé Jules Alingete Key à Top Congo.

Depuis le début de l’ère Tshisekedi, l’IGF joue les chiens de garde dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Celle-ci reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.

« Parmi ces dépenses irrégulières, il n’est pas exclu qu’il y ait des actes de détournements. Aujourd’hui, ce 1 milliard et demi de dollars reste dans les caisses des établissements publics. Si nous mettons la trésorerie d’un certain nombre d’établissements publics ensemble, nous retrouvons facilement qu’on est autour de 2 milliards de dollars. Nous estimons que la patrouille financière dans les entreprises publiques a effectué un travail très important ». 

L’IGF a permis à l’État d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards de dollars, plus de 7 milliards de plus qu’en 2020.

M&B avec Actualité

Start-up : 3,5 milliards de dollars levés en 2023 en Afrique, une chute de 46 % par rapport à 2022

Démission de six ministres, dont Vital Kamerhe de l’Économie et Claudine Ndusi de l’Emploi