in

Démission de six ministres, dont Vital Kamerhe de l’Économie et Claudine Ndusi de l’Emploi

Six ministres du gouvernement de Sama Lukonde ont décidé de quitter leurs fonctions selon des sources concordantes. Ils ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale suite à l’expiration du délai, mardi 20 février, pour se conformer aux exigences de compatibilité de fonctions.

Vital Kamerhe (Économie), Jean-Pierre Lihau (Fonction publique), Antipas Mbusa (Intégration régionale), Crispin Mbadu (vice-ministre des Affaires étrangères), Claudine Ndusi (Emploi) et Puis Muabilu (Urbanisme et habitat) ont été cités mardi avant-midi parmi les premiers membres du gouvernement qui ont opté pour le mandat électif. Une source au sein de l’Assemblée nationale a indiqué à l’Agence congolaise de presse (ACP) que ces ministres ont pris cette mesure « en respect des textes légaux réglant le cas d’incompatibilité de fonction ».

« Après validation de pouvoir, je demande conformément à nos textes légaux, à ceux des députés qui sont dans des cas d’incompatibilité, de décider dans les huit jours s’ils veulent ou pas démissionner de leurs fonctions incompatibles », avait déclaré lundi 12 février Christophe Mboso, président du bureau provisoire, lors de la plénière consacrée à la validation de pouvoir des députés nationaux.

M&B

En 2023, les entreprises publiques ont dépensé 1,5 milliard de dollars dans l’irrégularité

Insécurité à Goma et Saké : la France appelle le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais!