in

Trois contrats de sous-traitants miniers d’une valeur de 1 milliard de dollars annulés par l’ARSP

La RDC retirera trois sous-traitants chinois, CRSN (CREC7, CREC9) et International Fourteenth, de la Sicomines.

L’Autorité de régulation pour la sous-traitance dans le secteur privé, ARSP, a sanctionné un trio d’entreprises avec des contrats d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars de Sicomines, géant minier de cuivre-cobalt. Les entreprises, qui « ne sont pas autorisées à opérer en RDC, car elles se paient à l’étranger », seront remplacées par des entreprises locales, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les trois sous-traitants, qui sont également des filiales des propriétaires chinois de Sicomines, peuvent continuer à travailler jusqu’à ce que leurs remplacements soient prêts à prendre le relai « pour éviter toute interruption soudaine des opérations », a déclaré l’ARSP.

China Railway Group Ltd. est le plus grand actionnaire, suivi de Power Construction Corp. of China, connue sous le nom de PowerChina, avec une participation de 1% de Zhejiang Huayou Cobalt Co. La Gécamines détient une participation de 32%.

Le président Félix Tshisekedi pousse pour une restructuration d’un accord de 6,2 milliards de dollars conclu entre la RDC et la Chine en 2008, qui promettait 3 milliards de dollars de projets d’infrastructure payés avec les recettes de Sicomines. Son administration a annoncé en janvier que l’État recevra un financement supplémentaire de l’arrangement bilatéral et une plus grande part des revenus de la mine.

Bloomberg

Urgent. Démission du Premier ministre Sama Lukonde

Le protocole UE-Rwanda sur les matières premières critiques et stratégiques va « accentuer l’exploitation illicite des richesses naturelles du Congo par le Rwanda, dont la prospérité est fondée sur cette activité criminelle et de lui donner davantage les moyens d’agresser la RDC » selon Kinshasa