Buenassa SARL a obtenu 3,5 millions de dollars de l’État pour la construction d’une usine de cuivre-cobalt dans le Lualaba.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie de la République démocratique du Congo a attribué 3,5 millions de dollars à Buenassa Sarl pour soutenir le projet de construction d’une raffinerie de cuivre et de cobalt dans la province de Lualaba, selon un communiqué publié par l’entreprise.
Le financement initial vise à « créer l’étape de valeur ajoutée intermédiaire entre l’extraction minière et la production de précurseurs de batteries », a déclaré le ministre de l’Industrie Julien Paluku.
La société débutera les études le mois prochain et vise une production en 2027, avec pour objectif une production annuelle de 30 000 tonnes de cathodes de cuivre et 5 000 tonnes de sulfate de cobalt.
« Ce projet jouera un rôle essentiel dans le développement d’une chaîne de valeur intégrée autour de la fabrication de batteries et de véhicules électriques, s’aligner sur l’engagement du gouvernement à promouvoir une industrialisation responsable et un développement économique régional vert ayant un impact positif durable sur les communautés locales », a déclaré Eddy Kioni, fondateur et directeur général de Buenassa, dans le communiqué consulté par M&B.
Buenassa recherche un soutien supplémentaire auprès de “structures de financement locales, régionales et internationales”.
M&B avec Bloomberg