“C’est l’art et la culture qui triomphent”
L’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française a officiellement été remise à l’artiste congolais Freddy Tsimba le 6 mars à Kinshasa.
Freddy Tsimba, qui se considère comme du “sel dans l’eau” aux côtés de tous les artistes, n’a pas pu s’empêcher d’évoquer les défis auxquels font face les artistes en RDC. Il a dédié ce prix à l’ensemble des artistes congolais, soulignant que la mise en avant de la culture au Congo pourrait être bénéfique au pays compte tenu des richesses culturelles du pays.
« Si le Congo mettait en avant la culture, il aurait beaucoup à gagner car le pays est doté de richesses culturelles sans égal tout comme son sous-sol », a déclaré l’artiste.
S’adressant à la nouvelle garde des artistes congolais, le jeune Chevalier des Arts et des Lettres leur recommande assiduité, détermination et foi en leur travail. Il encourage également l’auto-évaluation continue pour une évolution constante. « Ce prix va donner de la détermination aux jeunes et à d’autres artistes. Je ne suis pas le premier à être décoré mais ça peut les motiver en me voyant et de dire qu’ils peuvent faire mieux. C’est l’art et la culture qui triomphent. Je suis fier de montrer ça aux autres en disant que c’est le début de quelque chose, on ne s’arrête pas à ça, en cherchant à faire mieux. »
L’Ordre des Arts et des Lettres en France, institué en 1957, récompense les personnes pour leurs contributions dans les domaines artistiques et littéraires, ainsi que pour leur rayonnement en France et dans le monde. Cette décoration est une reconnaissance de la carrière de Freddy Tsimba, marquée par de nombreux prix et expositions à travers le monde.
Natif de Kinshasa, il y a 56 ans, Tsimba a fait ses études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts. Son travail, centré sur les femmes, la récupération, le métal, la vie et la guerre, se veut un témoignage de la vie et un rappel des dégâts de la guerre sur les êtres et l’environnement.
« Les femmes représentées dans l’œuvre de Freddy sont d’une grande beauté, une beauté dans la fragilité et traversées par le thème de la déchirure, de l’enfantement. C’est un travail qui est une espèce de témoignage et de célébration de la vie. Et on sent bien que la vie est toujours un écho de la guerre, des désastres de la guerre, des affres de la guerre, de ses dégâts sur des êtres et sur l’environnement » a salué Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC.
En utilisant des objets récupérés, des douilles, des cuillères et des sachets, Freddy Tsimba crée des œuvres d’art d’une originalité exceptionnelle. Il interroge la mémoire à travers des éléments comme les douilles de cartouches, les machettes, les cuillères ramassées par les enfants de la rue, et les armes cassées. Son art, un mélange d’éléments de la vie quotidienne et de symboles de guerre, célèbre le triomphe de la vie et de l’humanité.
Avec Actualité.cd