in

MINING INDABA 2024

Les PDG des plus grandes compagnies minières d’Afrique ont pu partager leurs idées et stratégies nécessaires aux transformations de cette industrie.

L’accent a été mis non seulement sur l’exploitation des richesses minérales de l’Afrique, mais aussi sur les défis auxquels les sociétés minières sont confron-tées. Un exemple récurrent; un manque d’infrastructures et d’approvisionnement en énergie. Les discussions ont également porté sur la manière de s’assurer que les bénéfices sont bien distribués tout au long de la chaîne de valeur.

National Prosecuting Authority pour combattre la corruption. La question de l’exploitation minière illégale et de ses effets sur les sociétés minières, les employés et les communautés y a été analysé. Werner Duvenhage, DG de Richards Bay Minerals, lui, s’est penché sur les passations de marchés et sur la nécessité de transparence.

Lutte contre la criminalité et la corruption

Mining Indaba n’a pas hésité à aborder les « sujets qui fächent », dans des tables rondes sur les questions affectant l’exploitation minière et certaines ruptures nécessaires.

Ainsi lors d’un panel sur le thème de la lutte contre la criminalité et la corruption dans le secteur minier, les trois intervenants ont convenu que seule la collaboration pouvait permettre de résoudre ce problème. Ils ont pu parler des initiatives prises par leur entreprise respective. Dr Mashego Mashego, directeur exécutif : Stakeholder Relations and Corporate Affairs chez Harmony et Stephan Bullock, Head of Sustain-ability d’Anglo American Platinum, ont, tous deux, détaillé le travail réalisé avec le Minerals Council, la SAPS et la National Prosecuting Authority pour combattre la corruption. La question de l’exploitation minière illégale et de ses effets sur les sociétés minières, les employés et les communautés y a été analysé. Werner Duvenhage, DG de Richards Bay Minerals, lui, s’est penché sur les passations de marchés et sur la nécessité de transparence.

Climat

Le changement climatique reste crucial et dans le sillage de la COP28, l’industrie minière mondiale est au cœur de la transition vers l’énergie verte. Deux problèmes doivent être pris en compte : réduire les émissions de carbone par les mines grosses consommatrices d’énergie ou leur manière de répondre à l’énorme demande de minéraux stratégiques.

Ainsi, Katie Ferguson, en charge du développement durable chez Anglo American, a souligné les objectifs ambitieux de sa compagnie en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Adam Matthews, directeur des investissements responsables s’est concentré sur les attentes des investisseurs pour encourager les sociétés minières à emprunter une voie vers un avenir sans émissions nettes. Beyers Nel, directeur de l’exploitation de Harmony Gold, a présenté la réponse de l’entreprise au changement climatique. Harmony Gold a déjà installé 30 MW d’énergie renouvela-ble, ce qui couvre 6% de ses besoins. Elle envisage d’ajouter 137 MW supplémen-taires. Le Dr Busia, de Green Africa Min-erals, a déclaré que l’un des principaux résultats de la COP28 était la création d’un fonds pour les pertes et dommages.

Cela permettra de compenser les nations en développement pour l’impact du changement climatique.

Des accords ont été scellés durant Min-ing Indaba 2024. Simandou de Rio Tinto en Guinée, l’un des plus grands projets de minerai de fer au monde, après des décennies de développement, va maintenant décoller grâce à une nouvelle collaboration entre les parties prenantes.

Gerards Rheinberger, directeur général de Rio Tinto Simandou, a partagé un panel avec Moosa Cisse, ministre guinéen de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale guinéenne, Karamo Kaba.

Première edition du Mining Automotive and Electronics Club

Un autre point fort de Mining Indaba 2024 fut le premier Mining Automotive and Electronics Club orienté vers l’automobile et la technologie qui a apporté un nouveau public à Indaba. Les sessions ont montré la véritable importance des chaînes d’approvisionnement transparentes pour les entreprises qui conduiront une transition énergétique juste.

Le « champ de bataille » de l’innovation et de la recherche minières est revenu en 2024. Après des présentations impressionnantes, un panel d’experts a sélectionné Grace Akinyi, fondatrice de Women In Mining Kenya, comme gagnante pour 2024. Organisé par le Development Partner Institute (DPI) et Investing in African Mining Indaba, le Battlefield est une plateforme de haut niveau qui permet de trouver des solutions innovantes aux défis de lexploitation minière.

Au cours des deux dernières années, Mining Indaba a donné aux nouveaux projets la possibilité d’obtenir un financement de la part d’investisseurs.

Mark Strizek, directeur général de Tietto Minerals, a impressionné les juges avec sa candidature : l’accélération du développement du projet aurifère d’Abujar à environ 30 km de Daloa, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Les ressources actuelles s’élèvent à 45,5 millions de tonnes à 1,5 g/t Au, soit 2,15 millions d’onces d’or.

Editorial Mining and Business N°53

Mines : « Dernière étape » dans la vente de Chemaf Resources du groupe Trafigura