Barrick Gold a annoncé, le 20 mars, être prêt pour explorer de nouveaux gisements d’or et de cuivre en RDC en partenariat avec le gouvernement.
Deuxième plus grand exploitant aurifère au monde, Barrick, qui possède la mine de Kibali, souhaite continuer à explorer la région après son succès à la mine d’or de Kibali dans le nord-est de la RDC. La mine a produit 343 000 onces d’or en 2023, représentant près de 8,5 % de la production de la société pour l’année.
« Kibali a transformé ce qui était auparavant la région défavorisée du nord-est du pays en une nouvelle frontière économique et un hub commercial florissant », s’est réjoui Mark Bristow, le PDG de Barrick dans un communiqué de presse. « De notre investissement de 5 milliards de dollars en RDC, plus de la moitié a été dépensée avec des entrepreneurs et des fournisseurs locaux », a ajouté M. Bristow. Il faisait allusion au domaine de la sous-traitance où son entreprise vient de conclure un accord avec l’ARSP pour ouvrir le marché à près de 400 entrepreneurs congolais.
En 2023, Barrick avait annoncé son intention de rechercher des gisements supplémentaires de cuivre en Zambie et en RDC dans le cadre de ses efforts pour étendre sa présence dans la ceinture africaine du cuivre, le copperbelt.
Source : Reuters