in

Nespresso, filiale de Nestlé, investit 20 millions de dollars pour relancer la production de cafés de spécialité en RDC

Nespresso, spécialiste des capsules de café et filiale du géant mondial de l’agroalimentaire Nestlé, a entamé un projet d’investissement de 20 millions de dollars pour soutenir la relance de la production de cafés de spécialité au cours des 2 prochaines années en RDC.

Cet investissement « couvrira les achats de café, le versement de primes aux agriculteurs, l’assistance technique, le financement des projets communautaires ainsi que le soutien aux caféiculteurs pour leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux », a indiqué Nespresso dans un communiqué du 27 mars.

Nespresso veut également participer avec d’autres partenaires à lever 20 millions supplémentaires pour soutenir les producteurs de café de la région du Kivu, a détaillé le groupe vaudois.
Plus largement, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Nespresso Reviving Origins » lancé en 2019. Ce programme a pour objectif de relancer puis pérenniser la culture de café dans des régions productrices affectées par les effets du changement climatique, un ralentissement économique ou des troubles politiques.

En Afrique centrale, la RDC est le deuxième producteur de café derrière la République centrafricaine. La fève est l’un des principaux produits agricoles d’exportation du pays avec le cacao et le caoutchouc naturel.
En 2022, la RDC a produit 58 837 tonnes de café vert sur une superficie cumulée de plus de 149 600 hectares, selon les données de la FAO. Sur la même période, le pays a expédié plus de 10 000 tonnes de fèves générant plus de 30 millions dollars de recettes.

M&B avec Agefi et Agence Ecofin

En 2024, la croissance économique frôlera les 5,7%, mais restera en deçà des attentes (Banque centrale du Congo)

Denis Lecouturier, DG DU CONSEIL CONGOLAIS DE LA BATTERIE