in

Accor veut «dépoussiérer» sa marque Sofitel

Bordeaux , Aquitaine / France - 01 15 2020 : accor Hotel brand Sign logo in street building facade trademark ibis mercure novotel hotels

Arrivée l’année dernière à la tête des hôtels Sofitel, Maud Bailly souhaite «dépoussiérer» cette marque du groupe Accor qui fête cette année ses 60 ans, afin de rajeunir sa clientèle mais aussi continuer à s’étendre, notamment aux États-Unis. «Quand j’ai pris la direction des Sofitel (en janvier 2023, NDLR), il y avait cette perception d’une marque un peu poussiéreuse. On a repensé la marque», avec un passage en revue des 120 établissements Sofitel dans le monde, a indiqué la dirigeante lors d’une présentation à la presse jeudi. Le positionnement de Sofitel : du «luxe ouvert, pas réservé aux +happy few+, avec une touche française», décrit-elle, ajoutant que la marque «ne va pas commencer à faire des soirées DJ toute la nuit».

Elle en a identifié une vingtaine d’hôtels qu’il fallait «soit rénover, soit sortir du réseau» en leur proposant de préférence une autre marque d’Accor, par exemple Pullman ou Swissôtel. «Dix-huit rénovations sont en cours ou à venir» soit 20% du réseau, et trois sorties sont en cours, notamment en Chine, a précisé la dirigeante qui est en cours de négociations avec deux autres établissements sur d’éventuelles rénovations. «Le Covid a retardé beaucoup de rénovations prévues. D’autres attendent la fin des JO pour faire les travaux», indique-t-elle.

30 projets Sofitel sont dans les tuyaux

Pour les JO, les quatre Sofitel parisiens sont réservés à 70%, un niveau qui lui semble correct car «on ne peut pas offrir le même niveau de service à 100% d’occupation». Au total, 30 projets Sofitel sont dans les tuyaux, moitié construction, moitié conversion, allant d’un Sofitel à côté de l’aéroport de Dublin à une résidence hôtelière à Ryiad. Par zones géographiques, Maud Bailly, qui dirige aussi au sein d’Accord les marques MGallery et Emblems, estime que «les États-Unis restent un territoire à conquérir», avec seulement huit établissements sur le territoire et certains nécessitant des rénovations comme celui de New York. «Les rénovations devraient nous permettre d’avoir des pistes pour mieux s’exporter», estime-t-elle, considérant que le territoire a un «vrai potentiel» malgré la concurrence des grands groupes hôteliers américains.

Les hôtels Sofitel accueillent quatre millions de clients par an, principalement français, américains, britanniques, chinois, australiens et émiratis. La clientèle, qui était à 50% affaires avant le Covid, est désormais principalement (64%) une clientèle loisirs. La tranche d’âge la plus représentée est les 46-55 ans.

Panneaux solaires: le fabricant français Systovi annonce la cessation de ses activités à cause du «dumping chinois»

Le prix de l’étain atteint un pic mondial de 32 640 dollars la tonne en raison de l’instabilité dans la partie Est de la RDC