Menu
in

En 5 ans, un dépassement budgétaire de 4,8 milliards de francs pour le fonctionnement des institutions gouvernementales

Entre 2019 et 2023, le premier quinquennat du président Félix Tshisekedi, le Gouvernement a dépensé jusqu’à 14 milliards de francs congolais (6,9 milliards de dollars au taux budgétaire moyen de 2000 FC le dollar américain) sur des prévisions budgétaires estimées à 8 millions de CDF (4,495 milliards USD) au titre des frais de Fonctionnement des institutions et des ministères.

C’est un dépassement budgétaire de 4,8 milliards de CDF (2,4 milliards USD), selon les chiffres de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire contenus dans les états de suivi budgétaire disponibles sur le site officiel du ministère du Budget.

Pour 2023, le Gouvernement a dépensé 2,5 milliards de CDF pour le fonctionnement des Institutions sur des prévisions annuelles arrêtées à 1,2 milliard CDF, soit un dépassement de l’ordre de 1,3 milliard de CDF. Et en ce qui concerne le fonctionnement des ministères, en 2023, le Gouvernement a dépensé 3 milliards de CDF sur des prévisions annuelles de 1,9 milliard de CDF, dégageant un dépassement budgétaire de 1 milliard de CDF ou un taux de dépassement budgétaire de 56%.

Pour les deux rubriques, fonctionnement des institutions et fonctionnement des ministères, le Gouvernement a enregistré un dépassement de 2,9 milliards de CDF, soit environ 1,1 milliard USD.

Le Gouvernement a accusé un dépassement budgétaire chaque année pour le Fonctionnement des institutions et Fonctionnement des ministères, à l’exception de l’exercice 2020 à l’analyse des relevés des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire de cinq dernières années. En 2020, sur des prévisions budgétaires arrêtées à 489,8 milliards de CDF pour le fonctionnement des Institutions, le trésor avait dépensé cette année-là 469,3 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 95,8%.

M&B avec Deskeco

Quitter la version mobile