Menu
in

9 sociétés de sous-traitance d’ERG ont fait perdre 535 millions USD à la RDC en 2023 selon les révélations de l’ARSP

L’Eurasian Ressources Group (ERG) aurait créé 9 sociétés sous-traitantes dans lesquelles les Congolais ont été placés avec des parts sociales fictives en les faisant passer par la suite pour des associés majoritaires pour échapper à la loi congolaise sur la sous-traitance a révélé, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, ARSP. Les révélations visent Rocada, Roche solide, Standar fiable, Technologies global, Etalon SA, Surtek, Socon, Transversal et Vision à l’issue d’une mission de contrôle réalisée dans le Grand Katanga qui a permis de découvrir ces cas flagrants de phénomène prête-nom dans le domaine de la sous-traitance.

Celle-ci précise que plus de 50% de parts doivent être détenus par des Congolais dans une entreprise de sous-traitance. Le total des chiffres d’affaires réalisés est évalué à 535 millions de dollars tandis que chaque actionnaire congolais (Associé figurant) n’a perçu que 6 000 dollars par an, en raison de 500 dollars par mois. Les Congolais ignoraient les bénéfices réalisés par les entreprises dans lesquelles ils occupent les fonctions de DG et DGA ont-ils avoué.

« Il ressort de cette séance d’audition que la multinationale Eurasian Ressources Group ERG en sigle appartenant à des russes et Kazakhs s’est malicieusement arrangée pour créer les neuf sociétés sous-traitantes citées dans lesquelles les Congolais ont été placés avec des parts sociales fictives en les faisant passer par la suite pour des associés majoritaires pour échapper à la loi congolaise sur la sous-traitance qui dispose que plus de 50 % de parts doivent être détenus par des Congolais dans une entreprise de sous-traitance » rapporte l’ACP.

Tous les paiements se faisaient dans des circuits bancaires inconnus des prétendus actionnaires majoritaires qui ne touchent que 500 ou 1 000 dollars le mois et qui n’ont jamais touché aux dividendes alors que le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année 2023 est évalué à hauteur de 535 millions USD.

• Surtek : exécute à l’entreprise minière Metalkol à Kolwezi le marché de fourniture des réactifs pour un chiffre d’affaires de 227 millions USD réalisé en 2023.
• Etalon S.A : fourniture des réactifs auprès de Metalkol pour un chiffre d’affaires de 97 millions USD en 2023
• Roche solide SAS pour fourniture des réactifs auprès de Metalkol pour un chiffre d’affaires de 81 millions USD en 2023
• Standard fiable SAS pour fourniture de la chaux et du calcaire auprès de Metalkol, pour un chiffre d’affaires de 52 millions USD en 2023

Le total des chiffres d’affaires réalisés est évalué à 535.369.909.67 USD alors que chaque actionnaire congolais (Associé figurant) n’a pu toucher que 6000USD par an soit un montant de 500 USD par mois dans l’ignorance des bénéfices réalisés par les entreprises dans lesquelles ils occupent les fonctions de DG et DGA.

« À la suite de ces constatations, l’ARSP et ERG ont échangé des informations et se sont engagées à mettre en place des mesures correctives et à résoudre tout déséquilibre entre les parties. ERG est déjà en train de mettre en œuvre les recommandations formulées par l’ARSP afin d’assurer le respect de toutes les exigences réglementaires, notamment en rectifiant les divergences identifiées dans les contrats avec les fournisseurs considérés comme inéligibles en vertu des lois en vigueur, et en recherchant activement d’autres fournisseurs qualifiés », a indiqué le géant minier dans un communiqué.

M&B avec ACP

Quitter la version mobile