in

Suspension de l’exploitation de la COMMUS sur fond d’inquiétude de radiation excessive de son cobalt

Les opérations de la Compagnie Minière de Musonoie, une des mines de cuivre et de cobalt de la Zijin Mining Group Ltd. sont suspendues en raison de préoccupations concernant une radiation excessive dans son cobalt, révèle Bloomberg. La mine de COMMUS a produit 129 000 tonnes de cuivre et 2 200 tonnes de cobalt en 2023.

Des responsables gouvernementaux présents à COMMUS supervisent la suspension de la production et testent les expéditions de cobalt qui ont été bloquées et renvoyées après avoir été exportées. Certains gisements d’uranium dans sa région du Katanga peuvent expliquer qu’une certaine contamination se produise occasionnellement indique le média spécialisé.

L’arrêt du projet de Musonoie survient pendant une période de perturbation de l’approvisionnement sur le marché mondial du cuivre, due à la fermeture surprise de la gigantesque mine de Cobre Panama de First Quantum Minerals Ltd. Anglo American Plc a également revu à la baisse ses prévisions de production et Codelco a vu sa production chuter à des niveaux sans précédent.

La Zijin chinoise possède 72 % de COMMUS et le projet est situé dans le pôle minier de Kolwezi, dans la province de Lualaba et la Gécamines contrôle le solde. La Zijin détient également une participation dans le plus grand projet de cuivre du Congo, le Kamoa-Kakula d’Ivanhoe Mines Ltd.

Source : Bloomberg

Vital Kamerhe désigné candidat de l’Union sacrée à la présidence de l’Assemblée nationale

Hydrocarbures : levée des restrictions pour l’approvisionnement des stations-service en RDC