in

En RDC, les utilisateurs des mobiles money explosent de 222,8% en trois ans

Le nombre d’abonnements aux services financiers mobiles en RDC est passé de 6,59 millions au troisième trimestre 2020 à 21,67 millions au troisième trimestre 2023, d’après les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC). Une augmentation de 228,8% sur la période alors que le taux de pénétration de l’argent mobile est passé de 7,5% à 22,8%.

Cette croissance peut être attribuée à l’avènement de nouvelles plateformes entre 2020 et 2023 ainsi qu’à l’adoption croissante des services de téléphonie mobile. Sur la période, le nombre d’abonnements mobiles est passé de 39,9 millions à 56,2 millions. Le taux de pénétration mobile est passé de 45,1% à 59% sur une population estimée à 95,2 millions.

Si l’adoption des services mobiles money enregistre une tendance croissante, le taux de pénétration reste faible dans un contexte où ces services constituent une solution alternative pour la bancarisation des populations. « Une meilleure adoption des services de mobile money devrait contribuer à améliorer l’inclusion financière de la population de la RDC », estime un média économique.

Pour la Banque mondiale « l’argent mobile est devenu un catalyseur important de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne, en particulier pour les femmes, parce qu’il stimule la possession de comptes et leur utilisation par le biais des paiements mobiles, de l’épargne et des emprunts ».

M&B avec Agence Ecofin

Trois chalutiers, d’une mini-flotte de huit, prêts pour une pêche industrielle dans la côte atlantique

Editorial Mining and Business N°54