in

L’Afrique injecte ses milliards en RDC

Une étude réalisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a révélé que l’Égypte, l’île Maurice, les Seychelles, l’Ouganda et la Tanzanie figurent parmi les cinq principaux pays africains ayant le plus investi en République Démocratique du Congo (RDC) au cours de la période allant de 2019 à 2023.

Selon ce rapport statistique, ces nations ont injecté un montant significatif de 2,58 milliards de dollars dans divers secteurs de l’économie congolaise durant cette période. Cette somme représente 26,16% du total des investissements directs étrangers dirigés vers la RDC pendant la même période.

L’importance croissante des partenariats intra-africains en RDC 

« Une analyse plus approfondie des investissements intra-africains révèle que sur la période considérée, ces investissements s’élèvent à 2,58 milliards de dollars américains, représentant 26,16% du volume des investissements directs étrangers dirigés vers la RDC. Les cinq pays africains ayant investi le plus en termes de volume en RDC au cours de cette période sont notamment l’Égypte, l’île Maurice, l’Ouganda, les Seychelles et la Tanzanie », précise l’ANAPI, citée par Zoom-Eco.

L’agence indique que les chiffres « soulignent l’importance croissante des partenariats intra-africains dans le paysage des investissements en RDC ».

Pour ce qui est des investissements directs étrangers vers la RDC au cours des cinq dernières années, la Chine, avec 2,86 milliards USD, représentant 29% du total des investissements directs étrangers au cours de cette période, se trouve en pole position.

A Mbuji-Mayi, le prix d’un carat de diamant chute de 2 à moins d’un dollar

RDC: plus de 740 morts en 15 mois dans des affrontements fonciers, selon l’Onu