in

Médias : démission d’Yves Bigot, PDG de TV5 Monde qui militait pour l’entrée de 7 pays africains au capital de la chaîne, cinq mois avant la fin de son contrat

Yves Bigot, en campagne depuis plusieurs semaines pour faire entrer 7 pays africains au capital de TV5 Monde, a démissionné de son poste de PDG du média depuis le 27 mai.

À partir du 30 juin, Yves Bigot ne sera plus PDG de la chaîne TV5 Monde. Le Français a présenté sa démission le 27 mai et elle prendra effet le 30 juin prochain. Il l’a annoncé le 28 mai aux équipes de TV5 Monde dans un courrier. « Je vous confirme ma démission au 30 juin prochain. Je ne fais qu’anticiper mon départ prévu et annoncé fin novembre », a-t-il écrit. Il part après avoir remplacé Marie-Christine Saragosse à la tête TV5 Monde en 2012.

Rachida Dati, la ministre française de la Culture, lui avait déjà annoncé qu’il ne serait pas reconduit à l’issue de son mandat qui se termine le 30 novembre. Un appel à candidatures pour son remplacement est publié depuis le 22 mai.

D’après plusieurs médias français, la campagne d’Yves Bigot pour faire entrer sept pays africains (Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC et Congo-Brazzaville) au capital de la chaîne a été très critiquée en interne. L’ajout de ces pays au capital de la chaîne aurait permis de fournir plus de programmes africains sachant que 80% de l’audience de TV5 vient de l’Afrique.

Selon la dernière étude Africascope, TV5Monde maintient son audience cumulée hebdomadaire à 40,2% au niveau des 8 pays suivis.

Avec 62,1% de son audience en provenance de la RDC, la chaîne a retrouvé sa position de leader.  Sur cet indicateur, TV5 Monde occupe le 3e rang auprès des cadres et dirigeants, la 3e marche du podium avec 6% de part d’audience. Sur cette cible, plus d’un individu sur deux regarde la chaîne au moins une fois par semaine.

M&B avec Agence Ecofin et Ecomine

« OneWeb, la solution  qui va révolutionner la connectivité sur le continent africain. »

Cuivre : le prix d’une tonne atteindra 40 000 dollars, soit le quadruple de prix actuels, suite à une explosion de la demande