in

« OneWeb, la solution  qui va révolutionner la connectivité sur le continent africain. »

M&B Magazine a rencontré Philippe Baudrier, General Manager Connectivity Africa chez Eutelsat. Il nous parle avec enthousiasme du démarrage de OneWeb qui va révolutionner la connectivité sur le continent africain.

Si cela ne vous ennuie pas, nous allons commencer par ce qui fait encore l’actualité en RDC, l’interdiction de Starlink. OneWeb au contraire peut opérer. Quelle est votre spécificité ?

Notre business model est différent. Nous travaillons avec des distributeurs qui possèdent tous des licences pour commercialiser OneWeb. Nos partenaires peuvent être des opérateurs télécoms comme Airtel, Orange ou Vodacom ou des ISP, tels que Liquid technologies ou Raga. Cela fait très longtemps que le groupe Eutelsat est en Afrique et notamment en RDC à travers notre marque Konnect, fournisseur d’accès Internet, principalement pour les familles et les petites entreprises. Là, avec OneWeb, c’est différent. À travers notre réseau de partenaires, nous nous adressons au marché des entreprises telles que les Mines ou les banques qui recherchent une connexion haut débit, de grandes vitesses avec une latence faible (<100 ms) et une garantie de service.  

À l’heure de la fibre optique installée peu à peu dans les grandes villes, quel est l’intérêt du satellite ?

Les coupures de fibres en Afrique sont malheureusement très fréquentes. Par exemple, trois ont été cassées récemment en Côte d’Ivoire et un nombre considérable d’entreprises et de foyers ont été mis dans le noir. C’est pour cela que le satellite reste un élément essentiel des technologies terrestres. Grâce à l’offre globale d’Eutelsat, GEO et LEO, nous sommes en mesure de satisfaire tous les besoins, en particulier ceux de redondance et de complémentarité technologique. L’offre Eutelsat aujourd’hui est la seule qui permet de couvrir 100% de la RDC en haut débit, même les zones les plus reculées où nous rencontrons un important succès grâce à la mise en place de Hotspots Wifi dans les villages.

Pour quel type de clients ?

Il peut s’agir d’un minier, d’un réseau bancaire, de fermes, d’ONG, de particuliers ou même des villages entiers. Le satellite est indéniablement une réponse.

Les opérateurs télécoms ne sont donc pas vos concurrents ?

Bien au contraire ! Nous sommes partenaires et nous apportons des solutions complémentaires aux offres mobiles ou terrestres. Vous savez, il peut y avoir une perte de revenus de millions de dollars en raison d’interruptions ou de réseaux mobiles qui ne sont pas forcément développés. Ainsi, Eutelsat et OneWeb, les solutions GEO ou LEO sont parfaitement adaptés à cette exigence. Cependant, il est évident que le satellite est la seule ressource dans les régions où il n’existe pas de signal 3G ou 4G. C’est tout le travail que nous effectuons avec les opérateurs télécoms qui considèrent le satellite comme une réponse à leurs besoins plutôt qu’un concurrent.Et pour nous, c’est un facteur de développement.

Quand allez-vous démarrer la commercialisation du service OneWeb ?

Nous couvrons déjà l’Afrique du Sud. Dans les semaines à venir, nous couvrirons la RDC et notamment le Katanga. Progressivement tous les pays de l’Afrique seront couverts.

Présentez-nous OneWeb, s’il vous plait 

OneWeb, c’est une constellation de 648 satellites positionnés en orbite basse, à 1200 km au-dessus de nous et qui offre une couverture globale. C’est la raison pour laquelle OneWeb représente une solution idéale pour la mobilité aérienne ou maritime et même la mobilité terrestre. Ces satellites permettent aussi une vitesse extrêmement élevée à un cout compétitif. OneWeb offre des débits de connexion allant jusqu’à 195 Mbps pour le téléchargement et 30 Mbps pour monter dans le Cloud. Les satellites en orbite basse permettent à des entreprises d’utiliser des applications métiers spécifiques (real time, cloud.) car le temps de latence est d’environ 100 ms. Eutelsat OneWeb est le seul opérateur à apporter des solutions avec des débits garantis en GEO ou en LEO, ce que recherchent par exemple les entreprises minières. Grâce à cette orbite basse, il est désormais permis de relier toutes les applications métiers nécessaires aux mines grâce à des liaisons sécurisées, très rapides, avec des temps de latence très faibles, proches de la fibre optique.

Donc cela concerne les applications professionnelles. Quid de la communication pour les populations ?

En RDC, plus de 1000 villages sont connectés à notre satellite Konnect aujourd’hui. C’est 500 000 personnes qui se sont connectées depuis 3 ans à un de nos hotspots wifi. Nous sommes un acteur important pour le développement de la ruralité, du lien social, l’ouverture au monde où que vous soyez. Chaque individu peut faire l’acquisition de coupons pour téléphoner en wifi ou surfer sur internet. Pour 1$ vous avez accès à 1 Gb de data à utiliser avec votre smartphone sur ces hotspots Wifi.

Avec OneWeb, chacun d’entre nous peut-il se connecter en pleine brousse ?

Le service OneWeb est essentiellement B2B et fixe. Mais il est maintenant possible d’installer une antenne OneWeb sur un véhicule, ce qui est très pratique pour les patrouilles, que ce soit dans les parcs ou dans la sécurité aux frontières. Cependant, nous sommes également en train de travailler sur des projets de communication en mouvement, dans des trains et des bateaux.

Combien de clients Konnect a-t-elle en République Démocratique du Congo ? 

Depuis le lancement de l’activité, nous avons connecté des dizaines de milliers de clients grâce à nos offres individuelles, mais aussi à nos Hotspots Wifi. Nous connectons des familles, de petites et grandes entreprises, des écoles, des hôpitaux, des fermes, principalement en zones rurales où les connexions 3G/4G ou Fibre sont de mauvaise qualité ou inexistante. Nous sommes avant tout une offre complémentaire aux technologies Mobiles/Radio. Nous observons que même en zone urbaine les solutions satellites sont demandées et compétitives. Nous travaillons avec des revendeurs sur l’ensemble de la RDC, nous avons formé des centaines d’installateurs, nous avons un maillage qui permet de répondre rapidement à n’importe quelle demande sur l’ensemble du territoire. Konnect est une solution crédible qui peut venir en soutien du plan national de développement du numérique et favoriser la digitalisation des zones rurales.

Maintenant, avec Eutelsat OneWeb, on va monter sur le haut du marché B2B, avec des besoins qui sont vraiment spécifiques et avec une garantie de service, une latence très basse pour pouvoir travailler et utiliser toutes les applications métiers. Nous travaillons avec les opérateurs Télécoms dans ce sens, mais aussi pour étendre grâce aux satellites leur couverture réseau avec des garanties de service élevées

Starlink a été une société pionnière, donc le grand public connait mieux ce système. Quelle est la différence ?

Notre Business model est très différent de Starlink même si très souvent, on nous compare. Notre point commun, c’est que se sont deux constellations de satellites en orbite basse. Nous avons des approches différentes de commercialisation. Nous avons toujours privilégié une approche Indirecte en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux (Operateurs Telecoms, ISP, Intégrateurs.) qui connaissent les besoins des clients et savent être très réactif et proches d’eux en cas de problème. C’est essentiel quand on s’adresse aux clients Entreprises, ce qui est notre priorité, comme les miniers qui ont un réel besoin de garantie de service. Starlink s’adresse avant tout aux familles, en direct, avec des niveaux de service différents.

Attendue en juin 2024, la 8e édition de l’Expo Béton reportée au mois de septembre prochain

Médias : démission d’Yves Bigot, PDG de TV5 Monde qui militait pour l’entrée de 7 pays africains au capital de la chaîne, cinq mois avant la fin de son contrat