Menu
in

Judith Tuluka Suminwa, première Première ministre de la RDC

« La tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…) on y arrivera »

Judith Tuluka Suminwa (57 ans), a été nommée lundi 1ᵉʳ avril cheffe du gouvernement par Félix Tshisekedi. Une première dans l’histoire de la RDC.

Mme Suminwa, native du Kongo-Centrale en octobre 1967, est diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), elle complète son cursus par un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Avant de gravir les échelons politiques, Judith Suminwa a affûté ses compétences dans le secteur bancaire, jetant les bases de ce qui sera une carrière exceptionnelle. Son engagement auprès des Nations Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est du pays, témoigne de son dévouement à la cause du développement et de la stabilité.

Sa transition vers la politique s’effectue au ministère du Budget où elle occupe une fonction stratégique avant d’être promue coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Judith Tuluka Suminwa s’y est distinguée jusqu’à décrocher le poste du ministère du Plan dans le gouvernement Lukonde II en mars 2023.

Des urgences, déjà

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…) on y arrivera », a déclaré, juste après sa nomination, la Première ministre. Elle occupe ce poste dans un contexte sécuritaire compliqué, avec notamment la guerre dans l’Est du pays.

Sa tâche immédiate est de former un nouveau gouvernement au sein d’une coalition formée par le parti présidentiel et des centaines de partis politiques.

« Mes pensées vont à l’Est et à tous les coins de notre pays qui sont aujourd’hui confrontés à des conflits avec des ennemis parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais qui seront découverts d’une manière ou d’une autre », a-t-elle ajouté.

Mining and Business Magazine transmet ses vives félicitations à Mme Suminwa et lui souhaite un fructueux mandat à la Primature de la RDC.

M&B

Quitter la version mobile