Un groupe comprenant le négociant de matières premières Trafigura a commandé 275 nouveaux wagons pour une ligne ferroviaire clé reliant les mines de cuivre de la RDC port de Lobito en Angola.
Galison Manufacturing Ltd. en Afrique du Sud produit les wagons et livrera le premier lot d’ici la fin de l’année, a déclaré le groupe connu sous le nom de Lobito Atlantic Railway dans un communiqué mercredi. La valeur de la commande n’a pas été divulguée.
Le groupe, qui comprend également la société de construction portugaise Mota-Engil SGPS SA et l’opérateur ferroviaire Vecturis SA, gère la concession depuis janvier et prévoit de dépenser 500 millions de dollars pour rénover la ligne. Le conseil d’administration de la US International Development Finance Corp. a approuvé un prêt de 553 millions de dollars à Lobito Atlantic Railway le 5 juin.
Le corridor de Lobito est considéré comme une voie d’exportation clé pour les mines du Congo et de Zambie, pour des minéraux critiques à la transition énergétique, notamment le cuivre et le cobalt. Les États-Unis et l’UE, dans le cadre du partenariat pour l’infrastructure et l’investissement mondial du Groupe des Sept, soutiennent le projet dans le cadre des efforts visant à contrer la domination de la Chine dans la région de Copperbelt en Afrique centrale.
L’institution américaine avait initialement prévu un prêt de 250 millions de dollars au groupe, qui vise à réduire le temps de transit des marchandises du Congo à Lobito de plusieurs semaines à quelques jours par rapport aux autres itinéraires.
L’Africa Finance Corp. est le principal promoteur d’un projet de nouvelle connexion qui reliera les mines de Zambie à Lobito en Angola. L’Italie s’est engagée à financer ce projet à hauteur de 320 millions de dollars, selon un communiqué de la Maison Blanche daté du 13 juin.
Bloomberg