in

Accord record de crédit commercial de 100 millions USD entre la Rawbank et Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a conclu un engagement pour accorder une facilité de crédit commercial de 100 millions de dollars à Rawbank, la plus grande banque de la RDC en termes d’actifs. C’est le prêt le plus important jamais octroyé par l’institution panafricaine à une banque congolaise.

« Afreximbank et Rawbank ont signé un accord historique de financement du commerce de 100 millions de dollars, le plus important de ce type en RDC. Ce partenariat vise à renforcer le financement du commerce et à soutenir la croissance économique en Afrique », a indiqué Afreximbank dans un communiqué à l’issue de sa réunion annuelle de 2024.

L’accord a été signé par Didier Tilman, VP Business Development Rawbank, et Haytham Elmaayergi, EVP Global Trade Bank, Afreximbank. Les acteurs de cet accord espèrent que ce sera une étape importante dans la lutte contre la réduction des lignes commerciales accordées aux banques africaines par les banques internationales.

« Cet accord avec Afreximbank représente non seulement une injection substantielle de capitaux dans nos capacités de financement du commerce, mais aussi une preuve de la confiance accordée à Rawbank en tant qu’actrice majeure de la croissance économique et de la facilitation du commerce dans la région », a déclaré Didier Tilman, vice-président de la Rawbank, chargé du développement des affaires.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. 

Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAF et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAF.

M&B avec Ecomine

Entreprises : comment l’interdiction d’importation de bière chamboule l’industrie brassicole (Décryptage)

Banque centrale du Congo : retrait en Francs congolais sur les terminaux de paiement électroniques exigé à partir du 1er août