La Banque Centrale du Congo (BCC) renforce son dispositif pour promouvoir l’utilisation du Franc congolais (CDF) dans les paiements quotidiens.
Actuellement, seuls 13% des Terminaux de Paiement Électroniques (TPE) acceptent le CDF, favorisant l’usage des devises étrangères. Une nouvelle règlementation impose la configuration des TPE en monnaie nationale d’ici le 31 juillet 2024.
Deadline : le 31 juillet
Madame Malangu Kabedi, Gouverneure de la BCC, a ordonné, dans un communiqué daté du 3 juin, aux établissements de crédit et aux sociétés financières de paramétrer leurs Terminaux de Paiement Électroniques uniquement en monnaie nationale, le Franc congolais, d’ici le 31 juillet 2024.
« Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative portant règlementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale », souligne le communiqué de la BCC, que la rédaction de Mining & Business Magazine a consulté.
Pas d’exclusion pour l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises
Cette mesure, bien que stricte, n’empêche pas l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises étrangères. « L’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises », précise-t-elle.
La recommandation de madame Kabedi est en lien avec les mesures d’accompagnement du Franc congolais issues de la réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de juillet 2023, pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services, notamment de consommation courante, via l’utilisation des TPE dans les commerces.
Toutefois, la mesure risque de rencontrer des difficultés, car selon la BCC, « seulement 13% des TPE en service actuellement sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter le Franc congolais, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères ».
Les commerçants ont jusqu’au 31 juillet 2024 pour se conformer à cette nouvelle exigence. Pour la BCC, cette mesure pourrait stabiliser le Franc congolais et renforcer la confiance dans la monnaie nationale, en réduisant la dépendance au dollar américain.
M&B