in

Aide humanitaire de 414M USD des États-Unis à la RDC avec « un soutien direct aux produits agricoles des fermiers américains »

Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient fournir près de 414 millions de dollars d’aide humanitaire à la RDC, où plus de 25 millions de personnes ont besoin d’une telle aide, soit près d’un quart de la population du pays. L’ambassadeur des États-Unis auprès des agences des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott, a déclaré à Reuters qu’une grande partie de cet argent irait aux agences des Nations unies et aux groupes d’aide qui fournissent une assistance alimentaire urgente, des soins de santé et un soutien nutritionnel, des abris, de l’eau, des installations sanitaires et de l’hygiène.

« Ce financement comprend également un soutien direct aux produits agricoles des fermiers américains », a déclaré M. Prescott. Ce fonds porte à 838 millions de dollars le financement total des États-Unis pour la RDC depuis octobre, a précisé M. Prescott.

L’armée congolaise combat les rebelles du M23 depuis 2022, et la reprise des combats dans l’Est du pays, où plus de 1,7 million de personnes ont fui les combats, portant le nombre total de Congolais déplacés par les multiples conflits à un record de 7,2 millions, selon les estimations de l’ONU.

L’appel à l’aide de l’ONU pour 2,6 milliards de dollars pour la RDC cette année n’est financé qu’à un tiers et l’Organisation mondiale de la santé a averti en juillet que plus d’un million d’enfants étaient menacés de malnutrition aiguë en RDC. Les États-Unis fourniront également 10 millions de dollars pour l’assistance sanitaire et feront don de 50.000 vaccins contre le mpox, a indiqué M. Prescott.

Le mpox, une infection virale qui peut se propager par contact étroit, est généralement bénigne, mais peut parfois entraîner la mort. L’épidémie de mpox qui sévit actuellement en RDC a déjà enregistré quelque 27 000 cas et fait plus de 1 100 victimes, pour la plupart des enfants, depuis le début de l’année 2023.

Source : Reuters

Hydrocarbures : le Gouvernement cherche une voie de sortie pour amortir la montée de prix de carburants

Technologies : la RDC s’offre enfin son premier data center TIER 3Situé à Silikin Village, dans la commune de la Gombe, le data center de niveau TIER 3, l’OADC Texaf Digital-Kinshasa, a été inauguré le 14 août par le consortium OADC-Texaf.