Le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention a réceptionné, jeudi 5 septembre, au nom du Gouvernement, le premier lot de doses du vaccin contre la Mpox (variole du singe), dénommé MVA-BN, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Ce lot comprend près de 100 000 doses, livrées en RDC par la Commission européenne, mais qui ne sont pas approuvées pour les enfants.
Les doses de vaccin ont été acheminées en RDC à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, en provenance de Bruxelles. Depuis le début de l’année 2024, la Mpox a causé la mort d’environ 575 personnes en RDC, et plus de 15 000 personnes ont été infectées, selon les dernières données des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.
Ces près de 100 000 doses seront conservées dans les entrepôts du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Kinkole, en attendant l’approbation du plan de vaccination par le Gouvernement.
« C’est un vaccin contre la Mpox. Vous savez que c’est un vaccin cher et utile, qui a permis d’arrêter la première vague de propagation de la Mpox, notamment en Europe et aux États-Unis. C’est pourquoi nous nous battions pour obtenir ces doses. » a souligné le ministre de la Santé, Roger Kamba, sur la qualité de ce vaccin.
Cependant, selon Grant Leaity, représentant de l’Unicef en RDC, ce lot de vaccins n’est pas encore approuvé pour les enfants. « Ce lot de vaccins est actuellement approuvé pour les adultes. Nous attendons l’arrivée d’autres vaccins spécifiquement destinés aux enfants de tous âges », a-t-il confirmé.
Plus de 15 000 cas de Mpox ont été recensés en RDC en 2024, et au moins 550 décès ont été enregistrés, bien que de nombreux cas ne soient ni diagnostiqués ni traités. La plupart de ces décès concernent des enfants, dont certains meurent de faim à cause de lésions atroces dans la bouche et la gorge qui les empêchent de manger.
Selon la planification, 100 000 autres doses de vaccins viendront s’ajouter à ce premier lot samedi prochain, portant ainsi le total à 200 000 doses qui seront réparties dans les provinces les plus touchées par l’épidémie de Mpox.
M&B