in

La Gécamines vend pour la première fois du cuivre à Glencore, Mercuria Energy Group et Trafigura

La Gécamines a franchi une nouvelle étape en vendant pour la première fois du cuivre à trois géants du négoce de matières premières : Glencore Plc, Mercuria Energy Group et Trafigura Group. Cette vente concerne le cuivre provenant des projets de joint-venture de la société.

D’après des informations de Bloomberg, ces trois entreprises ont réussi à acheter du cuivre extrait par CMOC Group Ltd. de la vaste mine de Tenke Fungurume. C’est une première dans l’histoire commerciale de la Gécamines.

Face à la forte concurrence pour les contrats de cuivre, la Gécamines pourrait ouvrir davantage d’opportunités pour les négociants si elle décidait de vendre sa part de la production issue d’autres mines en RDC, deuxième producteur mondial de cuivre. En juillet, Bloomberg avait révélé que la Gécamines, détentrice de 20 % de Tenke, évaluait des offres pour vendre 90 000 tonnes issues de ce projet.

Dans le cadre de son entrée dans le négoce de métaux, Mercuria devrait recevoir 50 % du cuivre de Tenke mis en vente par la Gécamines, selon des sources proches du dossier. Glencore, déjà propriétaire de deux mines en RDC, et Trafigura se partageront le reste.

La mine de Tenke, l’une des plus importantes du pays, a exporté 361 000 tonnes de cuivre et 23 000 tonnes de cobalt l’année dernière, selon les données du gouvernement congolais. En 2023, la RDC a représenté environ les trois quarts de la production mondiale de cobalt. Cependant, les prix du cobalt ont chuté de plus de 70 % depuis le début de 2022, en raison de l’augmentation de la production, notamment des deux mines exploitées par CMOC en RDC, qui a dépassé la demande.
Source : Bloomberg

Santé : le premier lot de 100 000 doses de vaccin pour lutter contre la Mpox « n’est pas approuvé » pour les enfants

Industries : Varum Beverage, filiale de PepsiCo, s’installe à Kinshasa et vise Lubumbashi