in

Le M23 génère 300 000 USD par mois du coltan de Rubaya affirme l’ONU

Le M23 génère environ 300 000 dollars de revenus par mois grâce à son contrôle d’une zone minière dans l’Est de la RDC, a déclaré un fonctionnaire de l’ONU.

En avril, le M23 s’est emparé de la zone minière de Rubaya dans l’est du Congo, qui contient des gisements de coltan, minerai clé utilisé dans la production de smartphones et d’ordinateurs. Plus de 15 % de l’approvisionnement mondial en tantale, un métal rare extrait du coltan, provient de Rubaya, a déclaré lundi au Conseil de sécurité Bintou Keita, chef de la mission de l’ONU en RDC.

« À moins que des sanctions internationales ne soient imposées à ceux qui bénéficient de ce commerce criminel, la paix restera insaisissable et les civils continueront de souffrir », a ajouté Mme Keita.

Minerais de sang

La RDC le premier producteur mondial de tantale, considéré comme un minerai essentiel par les États-Unis et l’Union européenne. « Cela génère des revenus estimés à 300 000 dollars par mois pour le groupe armé », a déclaré Bintou Keita.

« Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC qui sortent clandestinement du pays renforce les groupes armés, entretient l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à l’esclavage de fait, et sape les efforts de rétablissement de la paix », a ajouté Mme. Keita.

Le tantale fait partie des minerais identifiés au début de l’année dans une lettre du gouvernement congolais interrogeant Apple sur la connaissance qu’a l’entreprise technologique de l’existence de « minerais de sang » introduits en contrebande dans sa chaîne d’approvisionnement.

Sources : The Associated Press et Reuters

Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record

Le Cadastre Minier annonce qu’à partir du 1er octobre 2024 les titres miniers et de carrières bénéficient d’une sécurisation renforcée