Menu
in

Couloir vert Kivu-Kinshasa : la « plus vaste aire protégée au monde » pour le développement d’une économie verte en RDC

Le gouvernement a adopté, vendredi 29 novembre, le projet de loi modifiant et complétant la loi sur la conservation de la nature.

L’objectif est de légaliser le concept d’« aire protégée à vocation communautaire », selon la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, qui a présenté ce projet.

« Elle a motivé la nécessité d’enrichir la loi en vigueur avec un nouveau type d’aire protégée à vocation communautaire dans le but d’offrir un cadre légal nécessaire au projet de création du couloir vert Kivu – Kinshasa », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Cette aire protégée, a expliqué Mme Bazaiba, sera la plus vaste au monde.

« Il s’agit d’une aire protégée à vocation communautaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés dont l’ambition est de faire de la RDC le pays abritant la plus vaste aire protégée de la planète », explique le gouvernement.

Économie et conservation de la nature

Le président Antoine Tshisekedi, avait fait l’annonce de la création du « Couloir vert Kivu-Kinshasa » lors d’un conseil des ministres début novembre « après avoir constaté le succès du modèle de stabilisation par la combinaison du développement économique et de la conservation de la nature. Il a également noté avec satisfaction les résultats obtenus à la suite de la mise en commun des efforts des communautés locales, de l’Institut congolais de conservation de la nature, de la Fondation Virunga et des Forces armées de la République Démocratique du Congo ».

La première phase de ce couloir vert sera matérialisée dans une zone englobant la route nationale n°4, reliant Beni à Kisangani, ainsi que le bassin du fleuve Congo, allant de Kisangani à Kinshasa.

Cette aire protégée à vocation de réserve communautaire dénommée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa » va permettre « le développement d’une économie verte entre l’Est et l’Ouest de notre pays ». Un des objectif est également la  stabilisation de toute la région que le projet traversera en s’appuyant sur la conservation de la nature, précisait le même compte-rendu.

M&B avec 7sur7

Quitter la version mobile