Menu
in

Taux de change : en pleine spéculation, les « cambistes de rue » dans le viseur de la Banque centrale du Congo

Depuis le début de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, le marché des changes congolais connaît une forte spéculation. Chez les cambistes, un dollar a été dévalué jusqu’à 1 900 CDF à Kinshasa en début de semaine. Pour contrer ces « mauvaises pratiques », la Banque centrale du Congo (BCC) a lancé une mise en garde.

Désormais, sur les réseaux sociaux, la BCC publie quotidiennement les taux de change indicatifs afin de répondre à la croissante inquiétude du public. Le mardi 14 octobre, le taux indicatif fixait 1 USD à 2 246 CDF, selon un post sur X, appelant la population à « ne pas se laisser influencer par les cambistes de rue ».

« Mauvaise manipulation ou spéculation »

Dans la foulée, le premier vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri, a adressé un avis au public pour rassurer que l’institution « veille au bon fonctionnement et à la transparence du marché des changes ».

« La BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché », prévient-elle dans son communiqué du 13 octobre.

La BCC indique également que plusieurs mesures de contrôle vont suivre cette mise en garde :

« Les services compétents se déploieront davantage en vue de procéder à des contrôles sur place, afin de s’assurer du respect des instructions et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant. »

Pour le public, première victime de la spéculation, la Banque centrale conseille de s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et/ou de vente de devises.

Quitter la version mobile