Menu
in

Environnement : à la COP30, initiative de 2,5 milliards USD pour protéger les forêts en RDC

Une initiative internationale de 2,5 milliards de dollars (USD) pour protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, a été annoncée lors du sommet climatique de l’ONU COP30.

Le plan, renommé « Appel de Belem pour les forêts du bassin du Congo », est piloté par la France et le Gabon et soutenu par plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et le Royaume-Uni. La Commission européenne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement y sont également associées.

Concurrence UE-Brésil ?

L’initiative vise à mobiliser plus de 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, auxquels s’ajouteront des fonds nationaux des pays d’Afrique centrale, pour aider à protéger cette vaste zone forestière qui s’étend sur au moins six pays, avec la plus grande partie en RDC, selon des sources diplomatiques citées pat Reuters.

Les pays soutenant le projet ont indiqué qu’ils aideraient également les nations africaines à réduire la déforestation grâce à la technologie, la formation et des partenariats, avec pour objectif de mettre fin à la déforestation dans le bassin du Congo d’ici 2030.

L’annonce intervient alors que le Brésil, hôte de la COP30, promeut son propre Fonds pour les forêts tropicales (TFFF), au cœur de son agenda pour le sommet. Le plan brésilien, soutenu notamment par la Norvège à hauteur de 3 milliards de dollars, propose des paiements annuels sans condition aux pays forestiers précise l’agence de presse.

Source : Reuters

Quitter la version mobile