Edito de Mining and Business Magazine N°25
On passe au vert ! Le « Sphinx » repose désormais en paix, un nouveau Premier ministre est nommé, la croissance devrait atteindre 5,9 % cette année, les rendez-vous business annuels font le plein, et les coopérations avec l’étranger reprennent leur souffle. Dits autrement, les indicateurs sont plutôt au vert !

C’est entre autres ce que nous confirment S.E.M l’Ambassadeur de France,Makutano 5 en « Une », ou Gregory Clémente, DG de Proparco, qui nous expliquent en quoi la RDC va devenir « l’enfant gâté » de la coopération bilatérale entre les deux pays.   

Makutano 5 s’annonce comme un événement majeur de cette rentrée. Quatre présidents de la République, dont le nôtre, Xavier Niel, Tony Elumelu, Samuel Eto’o et Edem Adzogenu seront présents. Ce dernier, qui pilote l’initiative AfroChampions, a également répondu à nos questions. 

Alors que la note souveraine de la RDC ne devrait plus tarder à tomber, M&B a choisi de rappeler ce que représentent ces notes et comment tout cela fonctionne. Notre analyste financier, Henri Plessers M’boyo, a pour sa part décidé d’évoquer le sujet de la dé-dollarisation de l’économie nationale. 

M&B a également donné la parole à Barthélemy Mumba Gama, ex-ministre des Mines et ex-ministre de l’Agriculture du Katanga qui revient sur la problématique du foncier minier face au foncier agricole.

Ce numéro particulièrement riche ne saurait être au complet sans ses rubriques habituelles, ses portraits, son analyse des cours, ses analyses d’experts. Vous les retrouverez, bien entendu.

À l’heure d’un repos bien mérité après cette année quelque peu agitée, toute l’équipe vous souhaite d’excellentes vacances, et bonne lecture.  

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations