in

LOUIS WATUM, Administrateur des Opérations IVANHOE MINES

L’un des rares congolais à diriger un « major » en RDC, il est un symbole de la réappropriation de l’économie pour la nouvelle génération.

LOUIS WATUMFonction : Administrateur des OpérationsSociété : IVANHOE MINES

L’un des rares congolais à diriger un « major » en RDC, il est un symbole de la réappropriation de l’économie pour la nouvelle génération.

BIO

Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, Louis Watum a géré avec succès le développement du projet Kibali de Randgold, de 2010 à 2014, après avoir mis en place celui de Moto Gold Mines entre 2006 et 2009. De 2001 à 2005, l’ingénieur chimiste de formation a été directeur des opérations à Yatela Gold Mine, au Mali. Ses fibres « social business » et « bonne gouvernance » lui confèrent une aura sans pareil en RDC. 

NOTRE MISSION

A l’heure où le géant minier Canadien vient de passer sous le contrôle du « super géant » Anglo-Australien Rio Tinto, il est difficile de dresser un profil clair de l’entreprise. Il n’en reste pas moins que la major mondiale, spécialisée dans l’extraction de cuivre, de zinc, d’or et d’argent, qui tient des places fortes d’exception en Mongolie, Afrique du sud et RDC, co-gère Kamoa-Kakula, premier gisement de cuivre du pays (3 à 6 millions de tonnes / 24 ans), avec le chinois Zijin Mining et le gouvernement de la RDC, et le gisement de Kipushi. 

NOTRE VISION

Travailler avec et en faveur des populations dans divers secteurs avant même que le premier lingot ne soit encore produit, telle est la vision de Ivanhoe qui a fait le pari du local content dans le cadre d’un partenariat « win win » entre le Canada et la RDC. Modèle du genre en Afrique, la société a par ailleurs mis en place un système de communication et de gestion satellitaire high-tech afin d’optimiser sa production.   

DATES CLÉS

2006 : Retour en RDC

2015 : Découverte du gisement de Kamoa 

2015 : Direction générale de Ivanohe Mines 

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

JACQUES DOS SANTOS

CÉLESTIN MUKEBA