in

Cuivre : en RDC, le pari chinois de Robert Friedland

Après avoir découvert deux des plus grandes mines du monde, le propriétaire d’Ivanhoe affirme avoir trouvé un gisement de toute première importance en RD Congo. Pour le développer, il s’est tourné vers des partenaires chinois, qui ont injecté un milliard de dollars.

Lorsque Félix Tshisekedi, le nouveau président congolais, se rend à Washington en avril 2019, le minier milliardaire Robert Friedland l’attend dans une chambre de l’hôtel Willard Intercontinental pour l’accueillir. L’homme d’affaires est accompagné de l’ambassadeur des États-Unis en RD Congo et de Sun Yufeng, président de la société d’État chinoise Citic Metal, premier investisseur dans sa société, Ivanhoe Mines.

Les deux partenaires cherchent un soutien officiel pour leur nouveau projet d’exploitation de cuivre en RD Congo, qui renforcera l’influence de la Chine dans ce pays très riche en ressources naturelles – une tendance qui n’aura pas échappé aux responsables américains, qui au même moment participent dans la capitale à des négociations commerciales tendues avec leurs homologues chinois.

Lors de l’entretien, Sun Yufeng vante la capacité de Citic Metal à construire d’importantes infrastructures, y compris des routes, des chemins de fer, des ports et des ponts – ce que peu de sociétés minières occidentales peuvent faire. La rencontre est fructueuse. Depuis, Citic Metal a investi 612 millions de dollars canadiens (plus de 400 millions d’euros) supplémentaires dans Ivanhoe, dont le siège est installé à Vancouver.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Equity Group Holdings conclu un accord d’achat de 66% d’actions dans BCDC

Jean Marc Châtaigner, nouvel Ambassadeur de l’Union européenne en RDC